Tabac : les buralistes vent debout contre le paquet de cigarettes neutre
Coup de tabac sur le paquet neutre. Les buralistes français lancent à partir de ce mercredi une campagne à destination du grand public contre l'instauration de ces paquets de cigarettes sans signes distinctifs. Ils estiment que ce projet va "trop fort, trop vite".
"Nous demandons à être traités de la même façon que les autres pays européens. Là, Marisol Touraine va trop fort, trop vite. La France aurait pu se contenter d'appliquer la directive européenne anti-tabac qui prévoit déjà d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, avec des images choc et des slogans couvrant 65%, c'était largement suffisant", dénonce Pascal Montredon, le président de la Confédération des buralistes, cité par Le Parisien. En octobre dernier, la ministre de la Santé avait ainsi réaffirmé sa volonté d'instaurer le paquet neutre, l'annonçant même "pour le début de l'année 2016".
"Il faut que le gouvernement prenne en compte nos réflexions", insiste Pascal Montredon tout en lançant un avertissement: "en attendant un rendez-vous à l'Elysée dans les prochains jours, nous rencontrons le maximum de députés, de sénateurs pour leur faire entendre raison". L'objectif: peser sur le débat et forcer la ministre de la Santé revoir un projet qu'il estime être une "punition" contre les buralistes.
A l'inverse, les associations anti-tabac militent en faveur de cette mesure déjà instaurée en Australie depuis la fin 2012, où les autorités estiment qu'elle a été efficace, notamment chez les jeunes. "Si ce paquet neutre était si peu efficace, est-ce-que Philippe Morris porterait plainte contre le gouvernement en Australie?", pointe ainsi le président du Comité national contre le tabagisme (CNCT) Yves Martinet.
Le tabac, selon les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) est responsable de 73.000 décès prématurés chaque année en France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.