Tabac : Michel Sapin promet de ne pas augmenter les taxes
Alors que la rumeur d'une nouvelle hausse du prix du tabac bat son plein depuis plusieurs mois, Michel Sapin s'est montré clair à ce sujet. Invité sur LCP ce jeudi matin, le ministre des Finances a assuré que l'exécutif ne comptait pas augmenter la fiscalité du tabac l'an prochain. "Aujourd'hui, le gouvernement ne prévoit pas d'augmentation des taxes sur le tabac", a-t-il ainsi déclaré.
Selon lui, la priorité est de mettre en place le paquet neutre pour lutter contre le tabagisme. La ministre de la Santé, "Marisol Touraine, ceux qui se battent pour éviter la progression du tabagisme, se battent en ce moment sur la question du paquet neutre, pour faire en sorte qu’on modifie les habitudes de consommation", a-t-il expliqué avant d'ajouter: "jusqu’à présent, ça se faisait (...) par une hausse du prix, là c’est par une campagne, par des méthodes qui sont des méthodes qui, je le pense, seront efficaces. Donc c'est très difficile de faire tout en même temps. On ne peut pas taper sur les deux tableaux en même temps".
Cette annonce, qui peut rassurer les fumeurs, a néanmoins fait bondir Michèle Delaunay, rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. La député PS, qui souhaite une hausse du prix du tabac sur trois ans pour aboutir à un paquet à 10 euros, a vivement réagi au micro d'Europe-1. "Michel Sapin n'a pas vraiment respecté le pouvoir législatif en s'exprimant avant le vote", a-t-elle d'abord laissé entendre avant d'exprimer son désaccord avec l'exécutif. "Je regrette beaucoup cette annonce parce que Michel Sapin ne sait pas que le paquet neutre n'est efficace qu'associé à une augmentation du prix du paquet".
Visiblement en colère, la députée a rappelé en parallèle que le tabagisme passif tue chaque année 79.000 personnes dans les 25 pays de l'Union européenne, tout en assurant vouloir à tout prix combattre ce fléau. "Nous sommes 56 députés qui allons déposer un amendement. Je veux dire à Michel Sapin que l'opinion publique change", a-t-elle encore expliqué.
De leur côté, les buralistes ne comptent pas cesser le combat face aux mesures du gouvernement jugées contraignantes. Mobilisés depuis de longs mois aux côtés des fabricants de tabac, ils ont multiplié les actions coups-de-poing et comptent bien mener le 2 novembre prochain une journée d'action nationale à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes pour protester contre le paquet neutre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.