Taubira ? Le "symbole d'un pays où tout fout le camp" pour Pécresse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2016 - 10:11
Image
Valérie Pécresse.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
"Je suis partisane de la philosophie de Jean-Pierre Chevènement, +un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne+", a déclaré Valérie Pécresse.
©Bertrand Guay/AFP
L'opposition crie à l'incohérence et appelle, même à mots couverts, à la démission de Christiane Taubira après que celle-ci a critiqué le projet de déchéance de nationalité portée par François Hollande et Manuel Valls. Pour Valérie Pécresse, c'est même le signe que "tout fout le camp".

Valérie Pécresse, présidente LR de l'Ile-de-France, a estimé dimanche 10 que la voix discordante au sein du gouvernement de Christiane Taubira était le "symbole d'un pays où tout fout le camp", tandis que le député LR Henri Guaino appelait chacun à "prendre ses responsabilités".

"Je suis partisane de la philosophie de Jean-Pierre Chevènement, +un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne+. Je me la suis appliquée à moi-même", a souligné Mme Pécresse, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, au "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro. "Je ne comprends pas cette cacophonie gouvernementale, d'autant plus qu'elle finit par être le symbole d'un pays où tout fout le camp", a fustigé l'élue francilienne. "Comment aller dire à un lycéen qu'il faut respecter le professeur et avoir en même temps une ministre de la Justice qui ne respecte pas l'autorité de son Premier ministre?", a-t-elle relevé.

"Je ne vois pas d'autre solution pour restaurer l'autorité du président et de Manuel Valls que son départ", a fait valoir Mme Pécresse. Selon elle, "avoir des convictions différentes c'est possible; ce qui est impossible, c'est de les exprimer dans une cacophonie gouvernementale absolue" ce qui a été le cas sur la déchéance de nationalité.

Un autre nouveau président LR de région, Xavier Bertrand (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) a aussi estimé dans la soirée au sujet de Mme Taubira que se posait "la question de la cohérence politique". "La phrase de Jean-Pierre Chevènement, c'était du bon sens!", s'est-il exclamé sur France 5. M. Bertrand est lui-même favorable à la déchéance de nationalité étendue aux binationaux nés français condamnés pour terrorisme, mais il "pense qu'il faut aussi des mesures pour nos nationaux". "La communauté internationale pourrait se poser la question de l'apatridie", selon lui.

Quant à Henri Guaino, qui se définit lui-même comme un "farouche opposant" à Mme Taubira, il a été relativement mesuré sur Radio J, demandant à chacun de "prendre ses responsabilités". Selon le député des Yvelines, "c'est à Mme Taubira à agir en fonction de sa conscience". Il a mis en avant sa propre "conception de l'honneur en politique, de la dignité en politique, de la cohérence en politique" mais "si ce n'est pas la sienne, ça la regarde".

"C'est le président de la République qui nomme chacun des ministres", a rappelé cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Donc "c'est au président de la République et au chef du gouvernement à prendre leurs responsabilités". Alors que François Hollande et Manuel Valls entendent faire inscrire dans la Constitution la possibilité de déchoir de leur nationalité les binationaux, y compris nés français, condamnés pour crimes terroristes, la garde des Sceaux, censée défendre ce projet au Parlement, a redit qu'une telle mesure n'était à ses yeux "pas souhaitable", son "efficacité" étant "absolument dérisoire".

 

À LIRE AUSSI

Image
Hommage aux victimes des attentats.
Déchéance de nationalité : les Français de moins en moins favorables
Alors qu'au lendemain des attentats de novembre, plus de 90% des Français étaient favorables à la déchéance de nationalité des binationaux condamnés pour terrorisme, i...
11 janvier 2016 - 09:35
Politique
Image
Manuel Valls.
Déchéance de nationalité : Manuel Valls appelle encore à faire bloc derrière François Hollande
Lors de ses vœux à Evry, dont il fut maire, ce samedi 9 Manuel Valls a réaffirmé qu'il fallait se tenir à la ligne fixée par le président de la République concernant l...
09 janvier 2016 - 17:21
Politique
Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Déchéance de nationalité : la presse étrille Taubira
La ministre de la Justice Christiane Taubira est "intenable" et même "schizophrène", selon la presse qui réagit ce samedi aux critiques émises par la garde des Sceaux ...
09 janvier 2016 - 11:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.