Terrorisme : cinq attentats déjoués en France depuis août 2013
Difficile de savoir si cette information est rassurante ou inquiétante. La DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) a déjoué, depuis août 2013, cinq projets d’attentats sur le territoire français "impliquant des individus de retour en France ou qui n’avaient pas quitté le territoire national", a assuré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ce mercredi.
Quatre projets d'attaques par des djihadistes revenus de Syrie ont été déjoués. L'un d'eux, Lyes Darani, employé de pompes funèbres du Nord, a arrêté en octobre 2013. Le cinquième projet concerne un jeune homme de Vaux-en-Velin, dont des frères combattent en Syrie et chez qui des armes ont été découvertes en septembre, selon une source proche du dossier.
"La France, comme les autres pays européens, fait face à une menace terroriste inédite", estime le gouvernement, qui précise que depuis un peu plus d'un an, les services français ont procédé au démantèlement de 13 filières.
A la date du 15 décembre, plus de 1 200 ressortissants français ou résidents habituels en France sont en lien avec les "filières terroristes" en Syrie et en Irak, un chiffre qui a doublé depuis le début de l'année, indique l'exécutif. Le gouvernement estime que 390 Français ou résidents sont présents en Irak ou en Syrie, où 60 d'entre eux auraient trouvé la mort.
Sur les 234 Français ou résidents français qui ont quitté la Syrie, 185 ont aujourd'hui regagné la France. Les services secrets estiment que les retours ont augmenté de moitié depuis les bombardements occidentaux en septembre. Depuis la mise en place d'un "numéro vert", plus de 600 alertes de cas suspects ont été recueillies, "empêchant plusieurs dizaines de départs", se félicite aussi le gouvernement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.