Terrorisme : le gouvernement envisagerait d'armer les vigiles privés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mars 2016 - 13:34
Image
agents de sécurité france
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
Le ministère de l’Intérieur veut créer un statut d’agent de sécurité renforcée, afin de pouvoir armer certains vigiles pour effectuer certaines tâches prédéfinies.
©Pascal Guyot/AFP
Après les attentats de janvier et de novembre 2015, le ministère de l’Intérieur veut créer un statut d’agent de sécurité renforcée, afin de pouvoir armer certains vigiles pour effectuer certaines tâches prédéfinies.

Bientôt, les vigiles privés pourraient être armés dans les magasins, les stades et les salles de concert. Selon le journal Le Figaro, le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), un établissement public administratif qui dépend du ministère de l'Intérieur, envisage actuellement la possibilité d'armer certains agents de sécurité.

L’article L613-5 du Code de sécurité intérieure autorise déjà à armer des vigiles, mais dans les faits, les préfets n'acceptent presque jamais le port d'armes pour les sociétés de surveillance et de gardiennage. Toutefois, les attentats de janvier et novembre 2015 ont provoqué un changement de mentalité. Près de 150.000 personnes seraient concernées, avec une formation poussée dans le maniement des armes à feu. 

Contacté par le journal La Croix, Pierre-Antoine Mailfait, secrétaire général de l’Union des entreprises de Sécurité Privée (USP) s'est dit "favorable à cette évolution. Notre secteur compte 4.000 sociétés qui emploient au total 140.000 personnes chargées de la surveillance humaine. Et nous estimons que certains de ces agents doivent pouvoir participer à l’effort global de la nation pour assurer sa sécurité intérieure. Mais cela doit se faire de manière encadrée". Et d'ajouter:  "on s’oriente vers la protection de bâtiments, à l’intérieur. Nos agents ne sont en effet jamais présents sur la voie publique", estimant que "l’exercice du monopole de la violence dite +légitime+ doit rester un monopole d’État". 

Toujours selon Le Figaro, l’enjeu de l’armement des agents privés est également de décharger les policiers et les gendarmes des "tâches indues". Ces dernières comprennent le transfert de détenus, les gardes statiques ou la protection de personnalités. Les policiers demandent depuis plusieurs années de pouvoir être exemptés de ces obligations pour se concentrer sur leurs missions principales.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.