Thomas Guénolé dirigera "l'école insoumise" pour les militants FI
Améliorer la formation des cadres de la France insoumise. C'est l'objectif affiché en filigrane par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui va bientôt ouvrir "une école insoumise" qui dispensera des cours théoriques et pratiques, afin d'"accompagner le parcours politique" des militants du parit, a annoncé ce jeudi 18 Manon Le Bretton.
L'ancienne candidate insoumise malheureuse dans l'Aude aux élections législatives de juin 2017 confirmait par cette annonce une information dévoilée par L'Obs. "A travers cette +école insoumise+, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon diffusera publiquement une série de tutoriels pour apprendre par exemple à ses troupes à animer un groupe d'action ou à prendre la parole en public", précisait l’hebdomadaire. Les cours, dont le programme n'a pas encore été arrêté, seront théoriques - histoire et philosophie politique - mais donc aussi pratiques, s'articulent autour de l'idée d'auto-organisation des militants chère à la France insoumise.
Lire aussi: La France insoumise affine son organisation et sa méthode
Cette formation sera dirigée conjointement par Manon Le Bretton, enseignante en lettres modernes, et par le politologue Thomas Guénolé qui a rejoint le mouvement de Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne pour la présidentielle de 2017. Elle sera dispensée au siège de le France insoumise qui se situe rue de Dunkerque dans le 10e arrondissement de la capitale. Les cours seront également retransmis en direct sur les comptes YouTube et Facebook du mouvement.
L'Obs ajoute que le premier cours dispensé sera un cours de philosophie aminé par Benoît Schneckenburger, professeur à l'université Paris VIII... et également responsable du service d'ordre de Jean-Luc Mélenchon dont il est parfois le garde du corps.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.