Transparence : publication des rencontres des élus de Paris avec les lobbies
Les Parisiens peuvent désormais consulter la liste des rendez-vous des élus de Paris avec les lobbies sur une plateforme dédiée, dans un "souci de transparence" de la Ville, annonce mardi la mairie de Paris.
Cette plateforme, élaborée avec le soutien de l'association Transparency International, est consultable sur le lien .
Le conseil de Paris avait approuvé en novembre dernier une extension de son code de déontologie pour aller plus loin "dans un souci de transparence et d’exemplarité" que la loi Sapin II, qui prévoit que les représentants d’intérêts -- les "lobbies" -- déclarent les rendez-vous avec les exécutifs locaux à partir de juillet 2018.
"Nous sommes les premiers en France à rendre public les rendez-vous des élus locaux avec les représentants d'intérêts", indique dans un communiqué Mao Peninou, adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo en charge du fonctionnement du Conseil de Paris.
"Nous sommes convaincus que la transparence est indispensable à l'exercice de la démocratie par les citoyens et permettra de renforcer la crédibilité de l'action publique", a-t-il ajouté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.