Une députée propose un « passeport vert » pour les personnes vaccinées
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 décembre 2020 - 14:20
Image
Crédits
GEORGES GOBET / AFP
Un passeport vert contre un vaccin ? Une idée qui crée le débat
GEORGES GOBET / AFP
Comment inciter les Français à se faire vacciner contre le Sars-Cov-2 alors que plus de la moitié d’entre eux sont réticents ? La députée UDI Valérie Six a sa petite idée…
Et cette idée consiste à appliquer en France ce qui se pratique en Israël, à savoir la mise en œuvre d’un « passeport vert ». Ce dernier sera remis aux personnes vaccinées et leur ouvrira des portes, comme l’explique ce reportage.
Pour Valérie Six donc, qui s’exprimait mercredi à l’Assemblée nationale lors du débat sur la stratégie vaccinale, et au nom de son groupe UDI et indépendants,
« cela permettrait aux personnes vaccinées de se rendre dans des lieux de culture, au restaurant… de retrouver une vie normale »
La députée du Nord appuie cette idée sur la nécessité de « convaincre » et de « responsabiliser » les réticents, arguant que « se faire vacciner est un acte citoyen ».
Cette thématique de la confiance et de l’incitation est largement revenue lors des différentes prises de parole à l’Assemblée nationale. Celle du « passeport vert » suscite le débat et est considérée par beaucoup comme un moyen de forcer la main aux Français, alors que la vaccination ne revêtira pas de caractère obligatoire.
Un Travel Pass pour prendre l’avion
Or la petite musique du « vous-n’êtes-pas-obligé-mais-quand-même » commence bien à se faire entendre ici et là.
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a d’ores et déjà annoncé son Travel Pass, un « laisser-passez de santé numérique » qui permettra notamment aux laboratoires du monde entier de se partager des informations sur les tests et la vaccination des passagers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.