Arnaud Montebourg : "Le moment est venu d'assurer le renouvellement"
Sur la candidature de Nicolas Sarkozy
"Il a pour lui une force: une certaine constance. Mais il a une faiblesse: il a échoué".
(Sur la possibilité d'un duel Hollande-Sarkozy en 2017) "Ca donne le sentiment d'un surplace pour le pays".
Sur sa participation à la primaire de la gauche
"Nous avons besoin d'une primaire loyale, équitable et mobilisatrice. Si tel est le cas, je serai candidat. Cela va de soi".
Sur les critères qu'il souhaite pour cette primaire
"Nous voulons les mêmes conditions qu'en 2011 (date de primaire pour la présidentielle de 2012, où Arnaud Montebourg était déjà candidat, NDLR)". A savoir "10.000 bureaux de vote" et la "neutralité" du Parti socialiste.
Sur sa participation à la présidentielle en 2017 sans passer par la primaire si ces critères ne sont pas respectés
"Malheureusement, il n'y aura pas d'autre choix".
Sur la participation de François Hollande en 2017
Arnaud Montebourg confirme à Jean-Jacques Bourdin avoir "demandé" à François Hollande de ne pas se présenter en 2017. "Le moment est venu d'assurer le renouvellement, pour éviter un 21 avril puissance 20".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.