Université d'été du Medef : c'est confirmé, Emmanuel Macron ne viendra pas
La rumeur bruissait ce mercredi 31 au matin, elle devenait une forte probabilité à midi, c'est devenu une confirmation à 16h: Emmanuel Macron, très attendu par les participants, ne viendra pas à l'université d'été du Medef.
Aucune raison officielle n'a encore été communiquée. Son entourage ce matin annonçait qu'"il a été invité en tant que ministre de l'Economie. Ne l'étant plus, il n'a plus de raison d'y aller" rapportait Le Figaro dans une confidence faite au quotidien.
Cependant, l'explication n'est que partielle: oui, Emmanuem Macron, qui a présenté mardi 30 sa démission à François Hollande, devait s'exprimer à 17h30 en tant que ministre de l'Economie, comme le veut la tradition de l'université d'été du Medef. Mais il devait aussi reprendre la parole lors de la "plénière politique" organisée à 17h50, cette fois en tant "qu'homme politique" aux côtés d'Alain Juppé, de Rama Yade et de Marie-Noëlle Lienemann. Ce n'est donc pas seulementr le fait d'avoir quitté Bercy qui suffira à justifier ce faux-bond.
Après l'annonce de sa démission d'hier, beaucoup attendaient une possible annonce de candidature à la présidentielle. Une déclaration qui aurait été un coup de tonnerre symbolique: il aurait été assez "audacieux" den effet qu'un ministre d'un gouvernement de gauche, même décrié, annonce devant un parterre de patrons son ambition présidentielle. Lors de son passage au journal de 20h de TF1, Emmanuel Macron avait déjà botté en touche sur la question d'une candidature rendant peu probable un dévoilement de son ambition ce mercredi. Une volonté de temporiser qui explique sans doute aussi l'absence de l'ex-ministre et, peut-être, du futur candidat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.