Valérie Pécresse dit oui à la déchéance de nationalité pour tous

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 janvier 2016 - 13:54
Image
Valérie Pécresse.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Valérie Pécresse est favorable à la déchéance de nationalité étendue à tous les Français.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Invitée ce mercredi matin sur BFMTV et RMC, Valérie Pécresse a estimé "nécessaire" la déchéance de nationalité. Pour elle, il serait approprié de l'étendre à tous les Français qui "prendraient les armes contre leur pays" et non seulement aux binationaux.

La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s'est dite favorable ce mercredi 6 à une déchéance de nationalité pour tous les Français qui "prendraient les armes contre leur pays", et non réservée aux seuls binationaux.

"Est-ce que cette mesure est efficace? Elle est pour moi nécessaire, il faut rendre sa valeur à la nationalité, la nationalité française, c'est un privilège. Quand on porte les armes contre sa propre nation, on ne mérite pas cette nationalité", a fait valoir Valérie Pécresse (Les Républicains).

"Je suis aussi favorable à un traitement uniforme pour tous les Français, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on fasse une différence entre les binationaux et les Français qui auraient une seule nationalité", a-t-elle expliqué, précisant qu'elle n'avait "toujours pas compris si on a le droit de créer des apatrides" en prononçant la déchéance des Français mononationaux.

"Je suis plutôt favorable à une déchéance qui serait une sanction qui frapperait tous ceux qui portent les armes contre leur pays", a-t-elle martelé."Si créer des apatrides n'est pas concevable et pas faisable, si ça n'est pas possible, je suis favorable à la déchéance pour les binationaux et à une sanction exemplaire, comme l'indignité nationale" pour les autres, a ajouté l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

A l'issue du Conseil des ministres, lundi 4, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait annoncé que le gouvernement allait "regarder les propositions" de modification du projet de réforme de la déchéance de nationalité, le "souci" de François Hollande étant de "rassembler une majorité large" pour "la protection des Français".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Déchéance de nationalité : la presse étrille François Hollande
Alors que François Hollande a décidé d'inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme, la pr...
24 décembre 2015 - 08:23
Politique
Image
François Hollande Congrès Plan Serré 16.11.2015
Déchéance de nationalité : le sujet qui gène à gauche comme à droite
La déchéance de la nationalité voulue par l'exécutif aura éclipsé le reste de la réforme constitutionnelle. Elle divise une gauche très critique à son égard, quand la ...
24 décembre 2015 - 21:49
Politique
Image
Cécile Duflot.
Déchéance de nationalité : "c'est une réforme d'extrême droite" pour Cécile Duflot
Cécile Duflot était l'invitée de France Inter ce jeudi matin. Alors que l'exécutif a décidé de conserver dans son projet de révision constitutionnelle la déchéance de ...
24 décembre 2015 - 10:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.