300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis début 2015
Quelque 2.500 ont trouvé la mort lors de leur voyage. Selon les chiffres du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année 2015. C'est, en seulement huit mois, près de 100.000 de plus qu'en 2014.
"Le nombre de réfugiés et migrants ayant traversé la Méditerranée cette année dépasse maintenant les 300.000, environ 200.000 ayant atteint la Grèce et 110.000 l'Italie", a détaillé lors d'une conférence de presse la porte-parole du HCR Melissa Fleming. Cette officielle de l'ONU a également précisé que le nombre de migrants ayant effectué cette traversé depuis le début de l'année a déjà dépassé le total de l'an passé. Quelque 219.000 migrants avaient alors été comptabilisés.
Melissa Fleming a en outre rappelé que, depuis le mois de janvier, 2.500 personnes ont trouvé la mort lors de leur voyage vers l'Europe. Un chiffre qui ne tient pas compte des 200 autres ayant péri au large de la Libye, jeudi 27, après le naufrage de leur embarcation. Les itinéraires maritimes via la Méditerranée sont ainsi les plus dangereux pour les migrants, a déploré la porte-parole onusienne. En 2014, un total de 3.500 personnes sons décédées lors de traversées de ce type.
Toujours selon Melissa Fleming, une grande partie des migrants qui sont arrivés en Europe sont de nationalité syrienne. Puis de souligner que ces déplacés fuyant la guerre civile tentent désormais de gagner directement l'Europe car les conditions de vie se sont grandement détériorées dans les pays voisin du leur, qui peinent à accueillir les millions de personnes contraintes à l'exil par plus de quatre ans de conflit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.