Algérie : le président Abdelaziz Bouteflika hospitalisé à Grenoble

Auteur(s)
AS
Publié le 14 novembre 2014 - 19:41
Mis à jour le 15 novembre 2014 - 18:18
Image
Abdelaziz Bouteflika lors de l'élection présidentielle algérienne le 17 avril 2014.
Crédits
©Zohra Bensemra/Reuters
Abdelaziz Bouteflika lors de l'élection présidentielle algérienne, le 17 avril 2014.
©Zohra Bensemra/Reuters
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est de nouveau hospitalisé en France, à Grenoble. A 77 ans, le dirigeant avait été affaibli l'an dernier par un AVC soigné à Paris, ce qui ne l'avait pas empêché de briguer un 4e mandat et de gagner l'élection présidentielle.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est hospitalisé à l'hôpital d'Alembert à Grenoble (Isère), selon le Dauphiné Libéré. Ce vendredi 14 dans l'après-midi, ni le Quai d'Orsay, ni le gouvernement algérien n'ont confirmé l'information et les possibles raisons de cette intervention n'étaient pas connues. Mais dans la soirée une source gouvernementale française a confirmé ces informations locales, sans autre précision.

Depuis plusieurs années déjà, la santé du dirigeant pose question. Cette hospitalisation, si elle se confirme, est la suite d'une longue série d'interventions médicales pour le président algérien. L'an dernier, il avait été hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris des suites d'un AVC et avait déjà subi plusieurs autres interventions en 2006 et 2011, ainsi qu'en 2005 où il avait frôlé la mort à la suite d'un ulcère hémorragique.

A 77 ans, l'homme est en fauteuil roulant et n'apparaît que rarement à la télévision. Cette santé fragile ne l'a pas empêché de remporter en avril son 4e mandat à la tête de l'Algérie, avec 81% des suffrages. L'opposition dénonce, elle, l'incapacité du président à gérer les affaires du pays et le manque de transparence des autorités sur son état de santé réel.

"Je vais beaucoup mieux", aurait pourtant confié Abdelaziz Bouteflika début octobre à un ami diplomate.

Le 10 novembre, le dirigeant algérien a reçu le ministre des Affaires étrangères françaises, Laurent Fabius, venu à l'occasion de l'inauguration d'une usine Renault.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.