Attentat d'Istanbul : chasse à l'homme pour tenter retrouver le terroriste du club Reina

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 janvier 2017 - 09:21
Image
©Des ambulances devant le Reina à istanbul
Crédits
©Yasin Akgul/AFP
Plus de 24 heures après l'attentat qui a frappé le club Reina d'Istanbul au soir du Nouvel an, l'auteur de la fusillade qui a coûté la vie à 39 personnes, dont une Franco-tunisienne, est toujours introuvable.
©Yasin Akgul/AFP
L’auteur présumé de l’attentat, non revendiqué, qui a frappé Istanbul samedi soir a pris la fuite et n’est toujours pas identifié. La chasse à l’homme se poursuit ce lundi pour tenter de le retrouver dans les rues de la capitale économique turque.

Plus de 24 heures après l'attentat qui a frappé le club Reina d'Istanbul au soir du Nouvel an, l'auteur de la fusillade qui a coûté la vie à 39 personnes, dont une Franco-tunisienne, est toujours introuvable. La police turque s'est lancée dans une vaste chasse à l'homme pour tenter de retrouve le suspect dans une ville de plus de 14 millions d'habitants.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a précisé dimanche 1er au soir que l'agresseur avait laissé son arme sur les lieux et "profité de l'anarchie pour s'enfuir".

Il était environ 1h15 (22h15 GMT) du matin dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier lorsque le tireur, déguisé en père Noël pénètre dans la boîte de nuit après avoir abattu un policier et un civil qui étaient à l’extérieur, avant de s'engouffrer dans l'établissement. Là, il ouvre le feu avec une arme de type Kalashnikov sur les 700 à 800 personnes réunies pour fêter la nouvelle année. Pour échapper aux rafales mortelles, bon nombre de cibles préfèreront se jeter dans les eaux glacées du Bosphore –la discothèque se trouve sur le détroit– pour sauver leur vie.

Le Reina est un établissement très connu de la mégalopole turque, et de nombreux visiteurs de passage à Istanbul s’y rendent, ce qui explique le nombre important de ressortissants étrangers parmi les victimes.  Selon le dernier bilan provisoire des autorités, 39 personnes ont été tuées, dont au moins 15 étrangers, et 65 ont été blessées dans cette attaque. 

Aucune revendication n'est pour l'hezure parvenue aux autorités turques. Les séparatistes kurdes ont nié leur implication dans l'attaque terroriste, Murat Karayilan, l'un des chefs Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a affirmé dimanche que "les forces kurdes n'ont rien à voir" avec l'attentat.

Aucune revendication n'est venue non plus du côté de l'Etat islamique (EI), cible depuis août d'une offensive des forces turques dans le nord de la Syrie, notamment sur le front d'al-Bab où elles appuient des groupes rebelles syriens. Les djihadistes de l'organisation terroriste ont mené, en représailles, plusieurs attentats sanglants en Turquie, dont un contre l'aéroport Atatürk d'Istanbul qui avait coûté la vie à 42 personnes. 

 

À LIRE AUSSI

Image
©Des ambulances devant le Reina à istanbul
Massacre en Turquie : un homme déguisé en père Noël abat 39 personnes dans une discothèque
Un homme a ouvert le feu dans une discothèque d'Istanbul tuant 39 personnes, avant de prendre la fuite. Les autorités s'annoncent convaincues qu'il s'agit d'un attenta...
01 janvier 2017 - 11:37
Société
Image
©Des ambulances devant le Reina à istanbul
Tuerie d'Istanbul : une Française parmi les victimes, confirmation du Quai d'Orsay
L'attaque –que les autorités turques présentent comme un attentat– d'une discothèque d'Istanbul a fait une victime de nationalité française, parmi les 39 morts. Cette ...
01 janvier 2017 - 17:24
Société
Image
©Des ambulances devant le Reina à istanbul
Tuerie d'Istanbul : trois Français blessés dans l'attaque de la boîte de nuit (Quai d'Orsay)
Trois Français ont été blessés dans l'attaque la nuit de la Saint-Sylvestre de la discothèque sur le Bosphore qui a fait 39 morts. On ne connaît pas encore leur état d...
01 janvier 2017 - 15:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.