Attentat du marché de Noël de Berlin : "cet acte terroriste sera puni" promet Angela Merkel
La chancelière allemande Angela Merkel a tenu ce mardi 20 sa première conférence de presse depuis la violente attaque terroriste qui a frappé lundi soir la capitale allemande. Un camion a foncé sur la foule réunie sur un marché de Noël dans le centre de la capitale allemande. Le bilan réactualisé dans la nuit fait état de 12 morts et une cinquantaine de blessés.
Il s'agit d'"acte terroriste" a confirmé Angela Merkel qui a promit qu'il "sera puni comme il le mérite". Selon elle, le suspect interpellé par la police "avait demandé l'asile à l'Allemagne". "Je sais que cela serait pour nous particulièrement difficile à supporter s'il se confirme que cet acte a été commis par une personne qui a demandé à l'Allemagne protection et asile".
"Comme des millions de personnes en Allemagne, je suis consternée, je suis bouleversée, je suis profondément triste de ce qui s'est passé hier soir", a-t-elle fait savoir. Mais "nous allons trouver la force de continuer à vivre libres, ensemble et dans un esprit d'ouverture", assure-t-elle
"Nous ne voulons pas vivre paralysés par la peur du mal", a-t-elle affirmé lors de cette allocution à la télévision. "Comment pouvons-nous survivre lorsque nous avons une telle attaque qui a été perpétrée sur un marché de Noël?", s'est-elle aussi demandé, admettant, ne pas avoir "de réponse simple".
Prise pour cible par l'extrême droite pour sa politique migratoire, la chancelière allemande s'est dite "horrifiée, choquée et très triste".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.