Attentats de Paris : Hollande et Obama se recueillent devant le Bataclan
Une rose blanche à la main pour leur rendre hommage. Tout juste débarqué des Etats-Unis pour participer à la conférence sur le climat (COP21), qui se tient au Bourget jusqu'au 11 décembre, Barack Obama s'est recueilli, dans la nuit de dimanche à ce lundi, devant le Bataclan où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre dernier. Accompagné de son homologue François Hollande et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, le président américain, silencieux, a déposé une fleur devant le bâtiment, situé dans le 11e arrondissement de la capitale. Pour des raisons de sécurité, sa brève visite n'a pas été annoncée à l'avance par la Maison-Blanche.
Le jour du drame, Barack Obama avait été l'un des premiers à prendre la parole, avant même que François Hollande ne décrète l'état d'urgence. Depuis la Maison Blanche, il s'était exprimé quelques dizaines de minutes après les fusillades et avait estimé que ces attentats "ne sont pas seulement une attaque contre Paris" mais "une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles". Lors de cette allocution, il avait promis l'aide des Etats-Unis pour traduire les terroristes en justice, reprenant en français la devise nationale de la République française: "Liberté, égalité, fraternité".
Quelques jours plus tard, Barack Obama avait reçu François Hollande dans son bureau ovale de Washington, une rencontre destinée à accentuer la mobilisation contre l'Etat islamique (Daech) qui a revendiqué les attentats du 13 novembre. Les deux pays ont notamment décidé d'intensifier leurs opérations militaires contre Daech en Syrie et en Irak et de coordonner leurs renseignements sur la menace intérieure.
Puis, c'était au tour de Barack Obama de faire le déplacement. En visite à Paris à l'occasion de la conférence sur le climat, où 150 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus, le président américain n'est pas le seul à avoir voulu se rendre sur l'un des lieux du drame. Dimanche, alors que des militants anti-COP21 ont provoqué des incidents place de la République à Paris, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est également rendu à la salle de spectacles parisienne avec son homologue français Manuel Valls et Anne Hidalgo. Même chose pour le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, la présidente chilienne Michelle Bachelet mais aussi pour le chef du gouvernement britannique, David Cameron, qui s'était déjà recueilli sur les lieux lundi 23.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.