Belgique : vaste coup de filet dans les milieux islamistes, deux terroristes présumés abattus
La police belge a mené jeudi une opération de grande ampleur contre un réseau de terroristes islamistes qui s'apprêtait à commettre une série d'attentats en Belgique. Une dizaine d'interpellations ont eu lieu dans plusieurs villes du royaume, comme Bruxelles et Hal-Vivorde, mais c'est à Verviers près de Liège que la police a dû abattre deux djihadistes présumés lors d'un assaut donné contre leur planque.
L'opération a débuté vers 18h dans cette ville de l'est du pays. Elle visait un groupe "sur le point de commettre des attentats d'envergure en Belgique, et ce, de façon imminente", a expliqué au cours d'une conférence de presse un substitut du parquet fédéral, Thierry Werts.
Les suspects "ont ouvert le feu au moyen d'armes de guerre et d'armes de poing", dont certaines de type Kalachnikov, a-t-il précisé. Même blessés et au sol, ils ont continué à tirer. Deux suspects ont été abattus par les tirs de riposte de forces d'élite de la police fédérale belge tandis qu'un troisième, blessé, a pu être interpellé sur place. Le substitut du parquet a confirmé "qu'aucun témoin ou policier n'a été blessé pendant l'opération".
Les suspects sont trois jeunes gens rentrés de Syrie il y a quelques jours et qui étaient sous surveillance. "Aucun lien n'a été établi à ce stade" entre cette opération et les attentats de Paris, a indiqué un autre substitut du procureur du parquet fédéral, Eric Van der Sijpt. Les autres opérations contre cette cellule djihadiste dans le reste du pays se sont déroulées sans heurts particulier.
Selon le journal francophone belge Le Soir, "l’opération a été déclenchée jeudi par la révélation obtenue par des écoutes opérées aux domiciles et dans les véhicules des suspects". Les attentats qu’ils programmaient devaient, selon une source proche de l'enquête, être exécutés "dans les heures" suivant les dernières interceptions des services de renseignements.
Cette opération "démontre la détermination du gouvernement belge à combattre ceux qui veulent semer la terreur. La peur doit changer de camp", a déclaré dans la soirée le Premier ministre belge, Charles Michel, à la sortie d'une réunion de crise avec ses ministres de l'Intérieur et de la Justice. Il devrait annoncer ce vendredi un nouveau renforcement des mesures de sécurité dans le royaume. La Belgique avait, dès jeudi, relevé son alerte antiterroriste, au niveau-3 sur une échelle qui en compte quatre, en particulier autour des commissariats de police et des palais de justice.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.