John Bolton, ancien responsable à la Maison Blanche, avoue avoir "participé à la planification de coups d’État"
Ancien haut responsable à la Maison-Blanche, John Bolton a déclaré sur la chaine de télévision américaine CNN avoir « aidé à planifier des coups d'État » à travers le monde.
Le haut fonctionnaire américain John Bolton, limogé en 2019 par Donald Trump de son poste de conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, a avoué le 12 juillet à l'antenne de CNN, avoir aidé à planifier des tentatives de coups d'État dans des pays étrangers alors qu'il évoquait les évènements du Capitole du 6 janvier 2021.
« En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d'État – pas [aux États-Unis], mais [dans] d'autres endroits –, [je peux vous dire] que cela demande beaucoup de travail », a assuré l'ancien haut responsable de la Maison-Blanche à la chaîne américaine. Selon lui, l'ancien président des États-Unis n'avait pas été « assez compétent » pour réussir « un coup d'État soigneusement planifié », comme le relate de son côté Reuters.
Stunning statement from former National Security Advisor John Bolton on CNN just now:
— The Recount (@therecount) July 12, 2022
"As someone who has helped plan coup d'état — not here but, you know, other places — it takes a lot of work." pic.twitter.com/3rsSX355ND
« J'ai vu ce qu'il fallait à une opposition pour tenter de renverser un président », a, par ailleurs, commenté John Bolton au sujet de la situation politique au Venezuela ces dernières années, face à laquelle il a activement soutenu l'accession au pouvoir de l'opposant Juan Guaido, en vain.
Voir aussi : Les États-Unis reconnaissent avoir financé des laboratoires biologiques en Ukraine
En janvier 2021, le conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump d'avril 2018 à septembre 2019, avait estimé sur Europe 1 que sa présidence ne fut rien de moins qu'« une anomalie » : « Donald Trump était une aberration dans l'histoire des États-Unis », avait-il renchéri.
Sur Twitter, le président de l'UPR, François Asselineau, connu pour ses analyses de la géopolitique américaine, a souligné que ces actions constituaient un « crime de droit international ».
🤬CRIMINEL
— François Asselineau (@UPR_Asselineau) July 13, 2022
L'ex Conseiller à la Sécurité nationale🇺🇸Bolton reconnaît à la TV qu'il a aidé à planifier des coups d'État dans d'autres pays et précise que «cela demande beaucoup de travail»
⚠️C'est un crime en droit international et cela contribue à la haine du monde contre les🇺🇸🇪🇺 https://t.co/mc7k3JJJpT
La politique étrangère américaine s'est imposée au cours des dernières décennies comme la plus interventionniste qu'il soit, donnant lieu à de nombreuses critiques sur la scène internationales, les plus récentes ayant notamment porté sur les conséquences meurtrières de l'intervention américaine en Irak et en Afghanistan.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.