Des chaperons pour les femmes dans les auto-écoles ? Le débat fait rage à Gaza

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mars 2016 - 15:39
Image
Une femme dans une voiture auto-école à Gaza.
Crédits
©Mahmud Ams/AFP
"Avant d'obtenir la licence de moniteur, on subit une enquête de moralité", souligne un moniteur d'auto-école opposé à la présence d'un chaperon pour les femmes dans son véhicule.
©Mahmud Ams/AFP
Les habitantes de la bande de Gaza, en Palestine, apprenant à conduire vont-elles devoir être accompagnées d'un chaperon pour pouvoir monter avec un moniteur de sexe masculin? Si la mesure n'est pas encore contraignante, disent les autorités, elle crée la polémique au sein d'une population partagée sur le sujet.

Les Palestiniennes devront-elles apprendre à conduire sous la surveillance d'un chaperon dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas islamiste? Cette éventualité provoquait des remous lundi 29 février dans les rues et les auto-écoles du territoire.

Tous les médias de Gaza faisaient état de nouvelles dispositions. Selon eux, les autorités qui prétendent que les convenances musulmanes interdisent à une femme d'être seule en présence d'un homme qui n'est pas son mari ou un membre de sa famille proche, veulent que les apprenties conductrices ne puissent désormais prendre le volant qu'accompagnées d'une tierce personne. A la mi-journée, un porte-parole de la police gazaouie réfutait dans un communiqué qu'une décision contraignante ait été prise. Mais il reconnaissait que "des avertissements et des conseils" avaient été délivrés.

Le message a été très largement interprété comme une consigne dans le territoire et a donné lieu à de vifs débats, en premier lieu dans les auto-écoles. Rami Matar, moniteur depuis cinq ans, affirme "soutenir cette décision positive". "C'est aussi rassurant pour nous, les moniteurs", explique-t-il à l'AFP, "car pour les premières leçons, on apprend les bases à nos élèves dans des coins reculés loin des embouteillages de la ville de Gaza".

Son auto-école, al-Awaïl, s'est organisée depuis longtemps pour éviter la mixité. Une moitié de la salle d'ordinateurs où on apprend le code de la route est réservée aux filles, l'autre aux garçons. L'auto-école a embauché une monitrice -elles sont moins d'une demi-douzaine dans toute la bande de Gaza alors que les femmes représentent un gros contingent des conducteurs- pour celles qui ne voudraient pas d'un moniteur homme.

Tamara Abou Afach a choisi d'avoir une monitrice, "mais si j'étais obligée de monter avec un homme, je préfèrerais avoir quelqu'un pour m'accompagner", dit-elle. Nisrine, 19 ans, dit ne voir, elle, aucun problème à conduire avec le moniteur Souheil al-Bayed, qui dirige l'auto-école al-Kifah. Un tiers de ses clients sont des femmes, dans un territoire où elles représentent un actif sur cinq, dit M. Bayed, hostile à la présence imposée d'un chaperon dans l'habitacle. "Avant d'obtenir la licence de moniteur, on subit une enquête de moralité", rappelle-t-il.

Dans la bande de Gaza, gouvernée depuis 2007 par le Hamas et où les traditions conservatrices sont tenaces, les autorités ont à plusieurs reprises tenté d'instaurer de nouvelles réglementations concernant les femmes. Mais elles se sont rétractées face aux débats et à l'attention médiatique suscités. Elles avaient par exemple tenté d'interdire aux femmes de fumer le narguilé dans les lieux publics, avant de faire marche arrière.

 

À LIRE AUSSI

Image
Benyamin Netanyahou a prononcé un discours devant le congrès américain.
Israël suspend le rôle de l'UE dans le processus de paix avec la Palestine
Suite à la décision de l'Union européenne d'imposer une mention d'origine des produits importés des colonies de peuplement juives implantées dans les territoires occup...
30 novembre 2015 - 11:29
Politique
Image
Lors d'émeutes entres Palestinines et Israéliens.
Territoires palestiniens : journée de mobilisation à haut risques en Cisjordanie et à Gaza
La majorité des organisations palestiniennes ont appelé à un "vendredi de la révolution" ce vendredi, des manifestations étant prévues en Cisjordanie et dans la bande ...
16 octobre 2015 - 14:19
Politique
Image
Ismaël Haniyeh, leader du Hamas.
Le Hamas retiré de la liste des organisations terroristes par la justice européenne
L'organisation palestinienne Hamas a été retirée de la liste des organisations terroristes de l'Union européenne par le Tribunal de l'UE, ce mercredi. Une décision qui...
17 décembre 2014 - 14:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.