Territoires palestiniens : journée de mobilisation à haut risques en Cisjordanie et à Gaza
Tsahal, l'armée israélienne, a été mise en alerte et largement déployée dans les Territoires palestiniens de Cisjordanie et autour de la Bande de Gaza ce vendredi. En effet, la plupart des organisations palestiniennes, Hamas, Djihad Islamique et FPLP en tête, ont appelé à une journée de mobilisation, un "vendredi de la révolution".
Ils ont demandé à leurs militants et à l'ensemble de la population palestinienne de manifester dans tous les territoires palestiniens et à faire face aux forces d'occupation. Les Palestiniens sont en situation de pré-intifada depuis le 1er octobre en réaction à la multiplication des provocations israéliennes sur la mosquée d’al-Aqsa.
Cet appel à manifester intervient alors que la police israélienne a annoncé jeudi 15 que seuls les hommes de plus de 40 ans seront autorisés à pénétrer dans l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, pour éviter tout débordement en ce jour de grande prière.
Peu avant l'aube, une manifestation de Palestiniens a dégénéré à Naplouse. Plusieurs cocktails molotov ont été lancés contre le Tombeau du patriarche Joseph, un lieu saint du Judaïsme, provoquant un important incendie dans le monument. Le site, où les Palestiniens affirment que se trouve la tombe d’un cheikh local, a été le théâtre d’affrontements meurtriers par le passé, notamment lors de la deuxième Intifada (2000-2005).
Selon la chaine al-Jazzira, l'armée israélienne a déployé des chars et des camions de transport de troupes autour de Gaza.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit tenir une réunion d'urgence sur l'escalade de la violence. Cette réunion demandée par la Jordanie, seul membre arabe du Conseil, commencera ce vendredi à 11h à New York (17h heure de Paris).
Depuis le début des affrontements les violences ont fait 35 morts, dont plusieurs auteurs d'attentats, et des centaines de blessés côté palestinien; ainsi que sept morts et des dizaines de blessés côté israélien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.