La plateforme GoFundMe prive le "Freedom Convoy" canadien de neuf millions de dollars
Vendredi 4 février, la plateforme de récolte de dons "GoFundMe", grâce à laquelle les organisateurs du "Freedom Convoy" canadien ont réussi à récolter quelque dix millions de dollars, a communiqué qu'elle ne leur reverserait pas les fonds.
On peut lire sur leur site : « Nous avons maintenant la preuve par les forces de l'ordre que la manifestation auparavant pacifique s'est transformée en occupation, avec des rapports de police faisant état de violence et d'autres activités illégales. » Un lexique que Justin Trudeau et les libéraux employaient aussi pour discréditer le mouvement quelques jours auparavant.
Voir aussi : Canada: Justin Trudeau se risque à la confrontation et les conservateurs font barrage
Quoi qu'il en soit, après avoir versé le premier million récolté aux organisateurs, la plateforme a décidé de geler les neuf millions restants et de clore la campagne de dons. Le même jour, "GoFundMe" assurait que les donateurs pouvaient réclamer leur remboursement, tout en expliquant que le reste de la cagnotte sera reversé « à des organisations caritatives crédibles et établies, choisies par les organisateurs du "Freedom Convoy 2022" et vérifiées par GoFundMe. » Une décision qui a été instantanément moquée et décriée sur les réseaux sociaux, notamment par Elon Musk.
Même Elon Musk s’indigne du braquage immonde de la cagnotte des camionneurs par @gofundme https://t.co/LVU6Sb7TmP
— Idriss J. Aberkane Ph.D, Ph.D & Ph.D (@idrissaberkane) February 5, 2022
Le lendemain, 5 février, la plateforme met à jour ses informations « suite aux retours des donateurs », et annonce qu'elle « simplifiera le processus en remboursant automatiquement tous les donateurs. » Après que les soutiens du mouvement ont grondé, "GoFundMe" essaie-t-elle tant bien que mal de sauver les meubles ? C'est probable, mais une telle décision va-t-elle apaiser lesdites tensions ? Rien n'est moins sûr.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.