Dmitri Medvedev nommé Premier ministre par les députés russes
Le Premier ministre russe en exercice Dmitri Medvedev a été mardi renommé à son poste par les députés de la Douma, chambre basse du Parlement, dont une large majorité a voté pour lui.
"Je suis, bien sûr, pleinement conscient de la responsabilité et des difficultés que va rencontrer le gouvernement", a déclaré aux députés M. Medvedev à l'issue du vote.
En présence du président russe Vladimir Poutine qui avait proposé sa candidature la veille, 374 députés ont voté pour la nomination de M. Medvedev et 56 contre. Aucun député ne s'est abstenu.
La Douma est dominée par le parti au pouvoir, Russie Unie, qui dispose de 339 des 430 sièges.
Le Parti communiste et le parti nationaliste de gauche Russie Juste ont annoncé ne pas soutenir la candidature de M. Medvedev.
"Je pense que nous serons en mesure de résoudre toutes les tâches fixées par le président", a affirmé M. Medvedev, ajoutant être "prêt à tout faire pour le développement du pays".
Président de la Russie de 2008 à 2012 après avoir été Premier vice-président, M. Medvedev a ensuite occupé le poste de Premier ministre de 2012 à 2018.
Âgé de 52 ans et juriste de formation, il a occupé au cours de son dernier mandat une place de plus en plus marginale, limitée aux questions techniques.
Impopulaire et absent, il a été accusé de corruption par l'opposant principal au Kremlin, Alexeï Navalny, qui a mobilisé des milliers de manifestants contre lui.
M. Medvedev n'a cependant jamais été désavoué par son mentor Vladimir Poutine auquel il voue une loyauté inflexible.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.