Droits de l’enfant : la Convention internationale fête ses 25 ans
Il y a 25 ans, la communauté internationale a fait une promesse aux enfants: faire tout ce qui était en son pouvoir pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits.
Adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’ONU et ratifiée quelques mois plus tard par la France, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est le traité le plus ratifié du monde avec 192 Etats parties prenantes. C’est-à-dire tous sauf la Somalie, le Soudan du Sud et… les Etats-Unis, qui ne l’ont pas ratifié car certains des 50 États qui les composent voulaient à l’époque pouvoir exécuter des mineurs condamnés à mort. Ce que la Cour suprême a interdit depuis 2005.
Cette convention définit les principes, droits et libertés dont tous les enfants de moins de 18 ans peuvent se prévaloir. Chaque année depuis 1995 est organisée le 20 novembre la Journée internationale des droits de l’enfant en l’honneur de la signature de ce traité.
Avec l’aide de l’Unicef (seule agence des Nations unies spécifiquement consacrée à l’enfance), de nombreux progrès ont été réalisés depuis son adoption. L‘organisme rappelle des chiffres encourageants: en 25 ans, la mortalité infantile (moins de 5 ans) a été réduite de près de 50%, le nombre de cas de polio a diminué de plus de 99%, et deux fois plus d’enfants de moins de 11 ans sont désormais scolarisés. Le nombre d’enfants forcés de travailler a aussi chuté d’un tiers depuis 2000.
Mais les données réunies montrent qu’il y a encore de nombreux pays où les enfants ne bénéficient pas de leurs droits fondamentaux.
Implantée dans plus de 150 pays d’intervention, l’Unicef est juridiquement tenue de promouvoir et de veiller au respect des droits de l’enfant et a pour vocation d’assurer à chacun santé, éducation, égalité et protection.
A l’occasion de ce 25e anniversaire, la France doit signer le 3e protocole qui permet aux enfants lésés dans leurs droits de déposer, de manière individuelle ou en groupe, des plaintes auprès du Comité des droits de l’enfant. En parallèle, le Défenseur des droits organise jusqu’au 20 novembre 2015 un programme de labellisation destiné à valoriser les actions d’informations menées envers les enfants, les professionnels et le grand public.
Un certain nombre d’évènements (consultable sur la page du site Eduscol) sont aussi organisés toute l’année par le ministère chargé de l’éducation nationale, certaines associations et établissements afin de sensibiliser le public sur la question du respect des droits des enfants. Les enseignants, parents, responsables d’organismes caritatifs ont à leur disposition de nombreux documents préparés par l’Unicef, disponibles sur son site Internet.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.