Ebola : La Corée du Nord interdit la venue d'étrangers pour le marathon de Pyongyang
On savait déjà que la Corée du Nord, le pays le plus fermé du monde, n'aimait pas trop accueillir des étrangers. Mais cette fois-ci, c'est pour des raisons sanitaires. La dictature a en effet fermé ses frontières par peur du virus Ebola. Une paranoïa qui fait que le marathon de Pyongyang se fera entre Nord-Coréens.
La nouvelle a été communiquée ce lundi par les quelques agences de voyages spécialisées dans les déplacements en Corée du Nord. Le pays a fermé ses frontières à cause du virus Ebola en octobre dernier et refuse de prendre le risque d'un marathon ouvert aux étrangers. Le marathon n'aura lieu que le 12 avril prochain, mais il apparaît aux voyagistes qu'il sera de toute manière trop tard, même si la dictature changeait d'avis. Le temps pour obtenir un visa est en effet très long.
Certes la Corée du Nord n'a pas recensé un seul cas d'Ebola sur son territoire depuis le début de l'épidémie. Mais ce type de réaction n'est pas nouveau de la part de Pyongyang. En 2003, alors que le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) sévissait particulièrement en Asie, le pays avait suspendu les entrées durant trois mois. Et l'épidémie d'Ebola a déjà fait plus de 10 fois plus de victimes (9.000) dans le monde que le SRAS à l'époque (800).
Le marathon de Pyongyang est un des rares évènements ouverts aux étrangers en Corée du Nord. Depuis l'an 2000, les athlètes professionnels d'autres pays y sont acceptés, sur invitation uniquement. L'année dernière, les amateurs avaient également été autorisés pour la première fois. Peu de doutes pour l'édition 2015 sur la nationalité du futur vainqueur.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.