En Chine, les chiffres du commerce dévissent à cause de sa politique zéro Covid
Les exportations de la Chine ont connu en octobre leur premier repli depuis 2020 sous l'effet de sa politique "zéro Covid", selon des chiffres officiels. Malgré leur inefficacité sur le nombre de cas positifs et ses conséquences économiques, le président communiste Xi Jinping a réaffirmé le mois dernier le bien fondé de ces restrictions.
La Chine poursuit une stricte politique sanitaire contre le Covid, avec des dépistages quasi quotidiens pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives ou encore des confinements dès l'apparition de cas.
Ces mesures, qui génèrent beaucoup d'incertitudes, sont un frein à l'activité et à la consommation.
Le mois dernier, les exportations de la Chine ont baissé de 0,3% sur un an, selon des chiffres des Douanes chinoises publiés lundi. C'est la première fois depuis mai 2020 que cet indicateur se retrouve dans le rouge.
Les ventes de la Chine à l'étranger étaient toujours restées positives ces derniers mois, malgré un tassement de l'activité. En septembre, les exportations avaient encore progressé de 5,7% sur un an.
La menace de récession aux États-Unis et en Europe, conjuguée à la flambée du prix de l'énergie, affaiblit la demande en produits chinois.
Covid et récession
"Avec le risque de récession mondiale, les exportations (de la Chine) devraient encore s'affaiblir" au cours des prochains trimestres, avertit l'analyste Zichun Huang, du cabinet Capital Economics.
Ce secteur est l'un des derniers moteurs de croissance du géant asiatique.
Trois ans après la découverte des premiers cas de Covid-19 à Wuhan (centre), la Chine reste par ailleurs fixée sur le maintien de restrictions draconiennes, mais en dépit de son inflexible politique du "zéro Covid", le pays enregistre ces derniers jours un nombre de cas positifs au plus haut depuis mai.
Les importations de la Chine ont, elles aussi, dévissé en octobre (-0,7% sur un an), après une légère hausse de 0,3% un mois plus tôt.
Le dernier repli des importations remontait à mars, peu avant le confinement de Shanghai.
Le mois dernier, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé le bien-fondé de sa politique sanitaire "zéro Covid", en dépit des conséquences sur l'activité.
La Chine s'en tiendra "indéfectiblement" à cette stratégie, ont de nouveau insisté samedi les autorités sanitaires après plusieurs jours de spéculation sur un assouplissement.
Les mauvais chiffres du commerce pourraient servir de "levier" sur les autorités pour qu'elles revoient leur politique sanitaire, estime toutefois l'économiste Ken Cheung, de la banque japonaise Mizuho.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.