En visite aux Etats-Unis, le Premier ministre australien appelle à la libération de Julian Assange
MONDE - Le président américain a reçu Anthony Albanese à la Maison-Blanche le 26 octobre. Le Premier ministre australien a réitéré son appel en faveur de la libération de Julian Assange.
Albanese s’est rendu à Washington pour une visite de quatre jours. Les Etats-Unis comptent sur l’appui de l’Australie dans leur stratégie pour contenir les ambitions de la Chine dans la région Asie-Pacifique. Les discussions ont essentiellement porté sur le pacte de sécurité AUKUS, qui prévoit la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire.
Le Premier ministre australien a toutefois profité de son déplacement pour appeler à la libération de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Albanese a directement abordé la question avec le président américain Joe Biden lors de discussions informelles, exprimant ses préoccupations concernant son compatriote. “Trop c'est trop, je l'ai dit clairement. Il est temps de conclure cette affaire”, a-t-il déclaré au Sydney Morning Herald.
Julian Assange est en détention en Angleterre depuis avril 2019. En janvier 2021, la justice britannique a statué en faveur de son extradition vers les États-Unis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.