Erdogan – Macron, de la crise diplomatique au match İstanbul Başakşehir – PSG !
Ce mercredi soir, le Paris Saint Germain est allé battre le club cher au président turc, l’İstanbul Başakşehir. Une victoire, qui pourrait bien peser sur des tensions diplomatiques déjà vives.
Depuis plusieurs jours, les relations diplomatiques entre la France et la Turquie ne cessent de se dégrader. Ce sont plus précisément les deux chefs d’Etat, qui s’affrontent désormais ouvertement. Recep Tayyip Erdogan se pose comme le défenseur des « musulmans et de l’Islam », et se dresse donc contre le Président de la République Française, accusé de tous les maux.
De son côté, Emmanuel Macron condamne sans détour les attaques de son homologue turc, lorsque ce dernier met en doute sa « santé mentale ». Les diplomates d’Ankara ont été rappelés et le palais de l’Elysée prépare une riposte à l’appel du président turc au boycott des produits français.
Le match Erdogan – Macron rejoué sur la pelouse
En publiant une caricature peu flatteuse du président turc ce mardi 27 octobre, l’hebdomadaire Charlie Hebdo a ravivé les tensions. La Turquie promet de prendre toutes les « mesures judiciaires et diplomatiques » nécessaires pour laver ce qu’elle considère être un nouvel affront de la France.
C’est dans cette atmosphère délétère, que s’est joué ce mercredi soir le match de football de la Ligue des Champions. Le PSG se déplaçait sur le terrain de l’İstanbul Başakşehir, très souvent rebaptisé le « FC Erdogan ».
Organisé à quasi huis-clos, le match avait cependant était placé sous haute surveillance pour ne pas que la crise diplomatique entre les deux pays ne dégénère un peu plus. Au terme d’un match disputé, les parisiens l’ont finalement emporté, relançant le club de la capitale française dans la course à la qualification. En sera-t-il de même entre les deux présidents ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.