Quels pays musulmans boycottent (vraiment) les produits français ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 octobre 2020 - 13:03
Image
Boycott des produits français au Koweït
Crédits
YASSER AL-ZAYYAT / AFP
Des fromages français retirés des rayons au Koweït
YASSER AL-ZAYYAT / AFP
Alors que la tension verbale monte entre le président turc et Emmanuel Macron, des pays du Moyen-Orient appellent au boycott des produits français et les rayons de leurs supermarchés se vident.
 
Parti du Qatar et du Koweït, ce mouvement de boycott se veut une réponse aux propos du chef de l’Etat lors de l’hommage national à Samuel Paty :
 
« Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent. Nous continuerons ce combat pour la liberté »
 
Depuis ce week-end, l’appel au boycott des produits français fait tache d’huile, dans des pays musulmans où la représentation du prophète Mahomet est strictement interdite, tandis que le ridiculiser peut être passible de la peine de mort.
 
Rayons vidés au Koweït
 
Mais si le retrait des produits tricolores est effectif dans de grandes chaînes de distribution au Koweït et au Qatar, le boycott fait le plus souvent (pour l'heure) l’objet de simples appels sur les réseaux sociaux ou de la part partis politiques, comme le parti islamiste Front de la Justice et du Développement en Algérie.  
 
Ce lundi matin, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a appelé les entreprises françaises à « résister au chantage » et à ne pas céder à la tentation du boycott réciproque :
 
« Il n’est pas question de boycotter qui que ce soit, il est question de s’en tenir à nos valeurs républicaines »
 
Le Quai d’Orsay à la manœuvre
 
Le coup pourrait en réalité être plus rude sur le plan politique qu’économique. Si l’on excepte les propos outranciers de Recep Tayyip Erdoğan, le Maroc, par la voie de son ministère des Affaires étrangères, puis l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui rassemble 57 Etats, ont condamné dimanche les propos du président et « le discours de certains hommes politiques français, incitant à la haine et ne servant que des intérêts politiques partisans ». 
 
Le ton n’est pas moins sévère en France. Le ministère des Affaires étrangères a répondu, dimanche toujours, dans un communiqué, estimant que les appels au boycott (et aux manifestations) « dénaturent les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine »
 
« Les appels au boycott sont sans objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale »
 

À LIRE AUSSI

Image
La Une du numéro dit "de Survivants" de "Charlie Hebdo, sortie le 14 janvier 2015.
Une attaque terroriste contre Charlie Hebdo se préparait au Pakistan depuis des années
L’attaquant qui a pris pour cible les anciens bureaux de Charlie Hebdo vendredi a été identifié comme un Pakistanais de 25 ans, Zaheer Hassan Mehmood, également connu ...
02 octobre 2020 - 15:59
Politique
Image
Attentat: pour Cédric O, la régulation des réseaux sociaux ne doit pas se faire dans "l'urgence et l'émotion"
Attentat : pour Cédric O, la régulation des réseaux sociaux ne doit pas se faire dans "l'urgence et l'émotion"
En 2019, 270 000 comptes ont été suspendus par Twitter pour incitation à la haine, et 5 millions de contenus liés au terrorisme ont été supprimés par Facebook depuis ...
22 octobre 2020 - 13:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.