Espagne : nouvelles législatives le 26 juin faute d'accord de gouvernement

Auteur(s)
PP
Publié le 03 mai 2016 - 14:46
Image
Le roi d'Espagne Felipe VI.
Crédits
©Angel Diaz/AFP
"Espérons que la leçon aura été retenue par tous", a déclaré le roi Felipe après l'annonce de la tenue de nouvelles élections législatives fin juin.
©Angel Diaz/AFP
Sans gouvernement depuis bientôt cinq mois, les différents partis de toutes sensibilité n'ayant pu s'entendre pour former une coalition, les Espagnols vont devoir revenir aux urnes, a annoncé ce mardi matin le roi Felipe. La date du scrutin a été fixée au 26 juin.

C'est la conséquence de près de cinq mois d'échec des négociations entre les partis espagnols pour former une majorité. Comme attendu depuis plusieurs jours, le roi Felipe VI a annoncé ce mardi 3 au matin la dissolution du Parlement ibérique et signé un décret convoquant de nouvelles élections législatives pour le 26 juin prochain. "Espérons que la leçon aura été retenue par tous", a commenté le monarque.

Car depuis le 20 décembre dernier, date du scrutin ayant figé un "quadripartisme" à la Chambre des députés, l'Espagne vit au rythme des négociations et des manœuvres visant à former une coalition permettant de désigner un président du gouvernement, l'équivalent d'un Premier ministre.

Aucun des trois autres partis n'a ainsi accepté de former une coalition avec le Parti populaire, arrivé en tête avec 123 députés sur 350. Les élus socialistes du PSOE (90 sièges) et de la gauche radicale de Podemos (65) n'ont pu non plus s'entendre sur la répartition des portefeuilles ministériels, tandis qu'un éventuel référendum sur l'indépendance de la Catalogne est vite devenu un casus belli. Et si le PSOE et les centristes de Ciudadanos ont réussi à trouver un terrain d'entente, ils ne réunissent pas assez de députés pour former une majorité.

A l'arrivée, cinq mois de blocages et de tractations stériles qui ont donné la plus longue crise politique en Espagne depuis la restauration de la démocratie en 1977, après quatre décennies de franquisme. Le pays est ainsi paralysé puisque le gouvernement sortant de Mariano Rajoy ne peut qu'expédier les affaires courantes, et non réformer.

Une situation qui pourrait perdurer au-delà des élections du 26 juin. Le rapport de force entre les quatre formations principales semblant ainsi pour l'heure figé. Reste à savoir si les deux mois de campagne à venir permettront de faire bouger les lignes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les indépendantistes fêtent leur victoire.
La Catalogne entame son processus de rupture avec l'Espagne
Un mois et demi après leur victoire aux élections régionales, les indépendantistes catalans ont adopté une résolution visant à lancer le processus de rupture avec l'Es...
09 novembre 2015 - 19:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.