Etat islamique : l'Iran bombarde les positions de Daech en Irak sans se concerter avec la coalition internationale
Sans prévenir la coalition internationale, crée à l'initiative des Etats-Unis pour lutter contre l'Etat islamique, l'Iran a bombardé mardi les positions de Daech (acronyme arabe désigné l'Etat islamique) dans l'est de l'Irak selon le Pentagone.
Des avions de combat F-4 aux couleurs de la République islamique d'Iran ont attaqué des positions tenues par des soldats de l'Etat islamique dans la province de Diyala (est de l'Irak) à la frontière iranienne comme l'explique le contre-amiral américain John Kirby. "Nous avons des indications qu'ils (les Iraniens, NDLR) ont lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantoms", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse. Avant d'ajouter que "la coordination des frappes aériennes menées par les différents pays participant à la coalition internationale contre l'EI revient au gouvernement irakien".
En effet, il semblerait que l'armée de l'air iranienne ait mené ces opérations de combat sans en référer ni aux coalisés ni au gouvernement irakien, bien que le gouvernement chiite iranien entretienne des liens étroits avec le gouvernement chiite de Bagdad, qui éprouve de sérieuses difficultés à repousser les assauts des djihadistes sunnites. Des avions de combat Soukhoï Su-25 iranien ont même été mis à disposition des Irakiens dans la lutte contre Daech tandis que des troupes iraniennes soutiennent au sol les milices chiites qui combattent contre l'Etat islamique.
Par cette action, l'Iran entend se prémunir contre les infiltrations de djihadistes sur son territoire. Si Washington et ses alliés rechignent à s'allier avec le régime iranien, qui soutient le Hezbollah au Liban et Bachar el-Assad en Syrie, en coulisse les coalisés voient d'un très bon œil le soutien accordé par l'Iran à l'Irak et son implication de plus en plus importante dans la lutte contre l'Etat islamique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.