Bruno Retailleau : "Daech, c'est l'islamo-fascisme, le 3e totalitarisme mondial".
Kurdistan irakien
"Une voiture piégée a explosé quelques minutes après notre passage. Mais ce n'est pas moi qui était visé, c'est le gouverneur de la région kurde (Bruno Retailleau a échappé mercredi 19 à un attentat qui visait le siège du gouvernement kurde irakien à Erbil, NDLR). A Erbil, on ne vit pas dans la peur car le dernier attentat sur place remonte au 18 septembre 2013".
"Les milices terroristes de Daech sont affaiblies mais elles se sont adaptées aux frappes de la coalition internationale en se fondant dans la population locale".
"Le Kurdistan est une zone de stabilité de la région, les pershmergas sont en première ligne contre les hommes de Daech et les combattent tous les jours".
"Il faut éradiquer l'Etat islamique. D'abord en Irak à Mossoul, le verrou de la plaine de Ninive qui fournit d'énormes moyens financiers à l'organisation par l'impôt terroriste. Dès que la ville sera tombée, la chute de Daech sera inéluctable".
"Si nous ne combattons pas là-bas, ils viendront chez nous. N'en doutez pas".
"Les Kurdes m'ont confirmé une grande coopération entre la coalition internationale et leurs propres forces. Des instructeurs militaires français sont sur place et forment les peshmergas au maniement des armes que nous leur avons fournis".
"Il y a actuellement 1,8 million de réfugiés au Kurdistan dont une forte majorité de chrétien. Environ 4% d'entres eux vivent dans les camps du HCR (Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unis NDLR), les autres survivent par la solidarité des kurdes".
"Sur place, les agents de l'ONU m'ont dit avoir de l'argent jusqu'en janvier, car il faut 100 millions d'euros par mois pour couvrir les dépenses. Il faut se mobiliser pour secourir les réfugiés du Kurdistan, chacun peut faire un geste. La France et l'Angleterre financent déjà le volet militaire de la lutte contre Daech, l'Europe doit s'occuper de l'aspect humanitaire".
"A partir de janvier, nous assisterons à une grande catastrophe humanitaire si nous ne faisons rien!".
"Il faut une conférence internationale pour l'aide humanitaire en Irak. Je vais demander un rendez-vous au président de la République et à Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères".
Djihadistes français
"Il y a de plus en plus de Français engagés dans le djihad avec Daech, parmi les 1.100 Français engagé dans les filières djihadistes dont 400 combattants qui sont en train d'être formés. Et ne doutez pas que parmi ceux-ci, tous peuvent se livrer aux mêmes actes que les deux français de la vidéo de la décapitation de Peter Kassig".
"Daech c'est l'islamo-fascisme, le 3e totalitarisme mondial. Comme Hitler engageait les jeunesses hitlériennes dans les SS, Daech convainc les jeunes paumés".
"Dans les mois prochains, on aura d'autre preuves que ce cancer (Daech, NDLR) se répand chez nous".
"L'islam n'est qu'un alibi pour le fanatisme, vous savez, le magnétisme du mal est très fort".
"Ces vidéos horribles ont une double fonction: convaincre des jeunes un peu perdus de rejoindre l'Etat islamique et terroriser les populations locales qui combattent Daech".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.