États-Unis : le malaise d'Hillary Clinton lors des commémorations du 11 septembre (VIDEO)
La candidate démocrate à la Maison-Blanche, Hillary Clinton, était à New York dimanche 11, quinze années après l'attaque de l'emblème économique des Etats-Unis qui avait fait plus de 3.000 morts. Ce déplacement était censé l'asseoir un peu plus dans le fauteuil de candidat à la Maison-Blanche, mais elle a fait un malaise qui fragilise sa position. Présente à Ground Zero pendant une heure et demie et sous une chaleur de 28 degrés, la candidate serait atteinte d'une pneumonie qu'elle fait soigner depuis vendredi 9.
Le médecin d'Hillary Clinton, le docteur Lisa Bardack a tout de même signalé que la candidate "récupère assez vite". Réfugiée dans l'appartement de sa fille Chelsea, à New York, Hillary Clinton est ressortie se disant "en pleine forme" mais, malgré cela, la candidate démocrate a annulé ses déplacements de début de semaine visant à lever des fonds pour sa campagne.
Après avoir classé la moitié des électeurs de Trump dans le clan des "pitoyables, xénophobes, islamophobes…", ce qui lui a valu d'être franchement critiquée, ce malaise donne du grain à moudre au camp républicain. L'évènement fait les affaires de l'autre candidat à cette élection, Donald Trump, selon qui son adversaire n'a pas "la santé morale et physique" pour s'asseoir autour du bureau ovale. Le représentant des républicains répète depuis des mois que son adversaire à l'élection présidentielle aurait des problèmes de santé graves à cacher aux Américains. Ne pouvant pas tellement tacler Hillary Clinton sur sa méconnaissance des dossiers et du fonctionnement de l'organe politique, son état de santé fait office de cheval de bataille pour ses adversaires.
Les électeurs étant très attachés à l'image d'un chef vaillant et en pleine forme, ce "coup de chaud" pourrait avoir un effet dans les sondages, au moins à court terme.
(Voir ci-dessous la vidéo du malaise d'Hillary Clinton)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.