Etats-Unis : le policier de Ferguson qui a tué Michael Brown blanchi
L'officier de police, Darren Wilson, responsable de la mort du jeune noir, Michael Brown, en août 2014 à Ferguson, a été blanchi au terme d'une enquête menée par le département de Justice des Etats-Unis.
Les faits remontent à l'après-midi du 9 aout 2014, où Michael Brown, un adolescent noir marchait non armé dans la rue en compagnie d'un ami. Peu après 14 heures, il a été abattu de six balles dans le corps devant un immeuble d'habitations par Darren Wilson, un officier en patrouille dans le quartier. Selon la version de la police, l'adolescent aurait menacé physiquement l'officier qui "craignant pour sa sécurité" aurait fait usage de son arme.
Plusieurs témoins de la scène, affirment quant à eux que le jeune homme se trouvait à une dizaine de mètres du véhicule de police de Darren Wilson et les mains en l'air quand il a été abattu.
Dans un rapport publié ce mercredi, les procureurs du département de la Justice ont estimé "qu'il n'y a aucune preuve sur laquelle peuvent s'appuyer les procureurs pour réfuter les affirmations de Darren Wilson qui affirmait craindre pour sa sécurité".
La procédure contre le policier avait été intentée en fin d'année dernière, après la décision d'un grand jury de ne pas le poursuivre pour la mort du jeune homme de 18 ans. Cette enquête fédérale portait sur le terrain des droits civiques.
La mort de Michael Brown avait donné lieux à plusieurs manifestations dénonçant le racisme de la police, majoritairement blanche, et plusieurs nuits d'émeutes à Ferguson. Des violences qui avaient repris après la décision du grand jury de ne pas inculper l'officier de police qui a depuis le drame démissionné de son poste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.