Famille : le Pape fait un pas vers les divorcés remariés et concubins
Le pape François tend la main aux divorcés remariés et reconnaît une valeur à certaines unions libres, mais sans toucher au dogme du mariage catholique, dans un texte très attendu sur la famille publié vendredi. Ses directives maintiennent en revanche le statu quo sur les homosexuels, quasi-absents du texte et dont l'Eglise catholique refuse toujours de reconnaître les unions.
Dans cette "exhortation apostolique" qui tire les conclusions des synodes de 2014 et 2015, le pontife argentin répond en partie aux attentes des divorcés remariés, en appelant à leur intégration dans l'Eglise et en rejetant les condamnations définitives.
Au coeur de la revendication des catholiques divorcés mais remariés civilement, l'accès à la communion, moment fort de la liturgie catholique, n'est cependant pas mentionné directement dans ce long texte de quelque 260 pages consacrée à la famille et au mariage et intitulé "Amoris Laetitia" ("La joie de l'amour").
Les couples hétérosexuels en union libre ou mariés seulement civilement peuvent aussi être des "signes d'amour" à prendre en compte quand ils atteignent une "stabilité consistante à travers un lien public", ou lorsque leur union est "caractérisée par une affection profonde", écrit le pape.
Seuls deux paragraphes sont consacrés à l'homosexualité, en évoquant essentiellement la nécessité d'entourer les familles dont "l'un des membres manifeste une tendance homosexuelle".
"Chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect", assure le pape, tout en réaffirmant: "Il n'y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.