Divorce : un impact important sur les conditions de vie des enfants
Le divorce a aussi des conséquences très pratiques sur les enfants. Une étude de l'Insee, publiée ce mercredi, pointe ainsi une diminution sensible de la taille des logements où vivent les enfants de parents séparés, du moins pour les cas impliquant un changement de résidence principale (environ la moitié). Et, dans le détail, les inégalités sont flagrantes selon que les enfants vivent chez leur père, leur mère, ou en garde alternée.
En cas de résidence exclusive chez l'un des deux parents, qu'il s'agisse du père ou de la mère, l'Insee a ainsi recensé une perte de 15m² en moyenne de la taille des nouveaux domiciles des enfants. Un chiffre qui grimpe encore lorsque la garde est alternée pour atteindre 19,5m² en ce qui concerne le nouveau logement du père et 24,2m² pour celui de la mère. Une différence de taille du logement selon le sexe des parents que l'Insee a également constaté pour les gardes exclusives.
Une disparité qui est due notamment aux inégalités de salaire entre les hommes et les femmes, selon l'analyse de l'Insee, les pères dits "gardiens" ayant en moyenne des revenus plus élevés. "Les pères qui obtiennent une garde exclusive ou alternée de leurs enfants après divorce étant minoritaires, il est aussi possible que de bonnes conditions matérielles d'accueil des enfants soient nécessaires et influent sur le choix pour ce type de résidence", avancent également les auteurs de l'étude.
L'Insee a basée son étude sur les 160.000 enfants mineurs ayant connu le divorce de leurs parents en 2009. Parmi eux, 76% étaient en garde chez la mère, 15% en garde alternée et 9% chez le père.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.