FIFA : l'Irlande révèle que l'organisation lui a versé de l'argent après la main de Thierry Henry
Les révélations sur la corruption de la Fédération internationale de football (FIFA) sont plus nombreuses de jour en jour. Deux jours après la démission surprise de Sepp Blatter du poste de président de la FIFA, mardi 2 juin, la Fédération de football irlandaise (FAI) révèle ce jeudi qu'elle a reçu de l'argent de la part de l'organisation internationale suite à la "main" de Thierry Henry en match de barrage de la Coupe du monde 2010.
La FIFA aurait bel et bien versé 5 millions d'euros à la FAI en 2009 afin de la dissuader de porter réclamation après ce fait de jeu. "Il s'agissait d'un paiement fait à la fédération pour qu'elle n'entame pas de poursuites", a déclaré sur la radio télévision publique irlandaise RTE John Delaney, président de la FAI. Et d'ajouter: "nous sentions que nous avions un réel contentieux juridique contre la FIFA à cause de la main d'Henry. Je me rappelle aussi du comportement de Blatter, qui avait ricané et s'était moqué de nous. Le jour où je suis allé le voir, et que je lui ai dit ce que je pensais de lui, des gros mots ont été prononcés. Puis, nous sommes finalement arrivés à un accord".
En novembre 2009, lors du match de barrages retour, France-Irlande (1-1), Thierry Henry avait délivré une passe décisive de la main à William Gallas, permettant ainsi aux Bleus d'égaliser et de se qualifier pour la Coupe du Monde 2010. Furieuse, l'Irlande avait songé à déposer un recours. Mais finalement, ces menaces ne furent pas suivies d'effet. Une telle démarche qui aurait à coup sûr mis à mal l'organisation de la Coupe du monde sud-africaine.
(Voir ci-dessous la vidéo du but de William Gallas):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.