Haïti : 16 personnes meurent électrocutées lors du carnaval de Port-au-Prince (VIDEO)
Le carnaval de Port-au-Prince, véritable institution de l'île d'Haïti, d'ordinaire si festif a pris un tour tragique après le décès d'au moins 16 personnes par électrocution mardi. Le drame est survenu à 2 h 48 sur le Champ de Mars, lorsque le char du groupe de rap "Barikad Crew" est entré en contact avec un câble à haute tension, qui a électrocuté des danseurs et des musiciens.
Une bousculade s'en est suivie, provoquant la panique parmi les dizaines de milliers de danseurs présents à ce moment dans les rues. "Ce qui s'est produit est un drame. L'État est mobilisé pour faire face à la situation", avait assuré quelques heures après le drame le premier ministre Evans Paul, qui a décidé d'annuler le troisième jour du carnaval et décrété trois journées de deuil national après cet accident qui a également fait 78 blessés.
Le président haïtien Michel Martelly a présenté sur Twitter ses "plus sincères sympathies aux victimes du grave accident survenu ce matin au Champ de Mars à l'occasion du 2e jour gras de carnaval". A la suite du drame, il s'est rendu dans les centres de soins pour rencontrer les personnes blessées et réconforter les familles des victimes de ce tragique accident. Son épouse a pris la direction des services de secours pour en assurer la bonne coordination.
Ce mercredi, une marche symbolique de plusieurs milliers de personnes dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, dont le président Michel Martelly, la Première dame et le Premier ministre Evans Paul ont pris la tête, a rendu hommage aux victimes.
(Voir ci-dessous les images de la cohue ayant suivi le drame)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.