Israël et Gaza en guerre après une offensive surprise du Hamas

Auteur(s)
AFP - France-Soir
Publié le 07 octobre 2023 - 20:24
Image
Israël-Hamas
Crédits
Mahmud Hams - AFP
Frappe aérienne israélienne sur Gaza, 7 octobre 2023.
Mahmud Hams - AFP

MONDE - Israël et la bande de Gaza sont en guerre après le déclenchement samedi au petit matin d'une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé un nombre indéterminé d'Israéliens.

Cette éruption de violence a déjà fait 70 morts côté israélien, selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, et 198 morts côté palestinien, selon le ministère de la Santé du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir sur la bande de Gaza depuis 2007.

Il s'agit de l'escalade la plus meurtrière depuis la guerre de 11 jours de mai 2021 entre le Hamas et l'armée israélienne.

"Il ne s'agit pas d'une simple opération ou d'un cycle de violence, mais bien d'une guerre (...) et nous la gagnerons", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu."

Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire", a de son côté affirmé Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas.

L'offensive du mouvement islamiste palestinien survient cinquante ans et un jours après le début de la guerre israélo-arabe de 1973 qui avait pris Israël totalement par surprise en plein Kippour (le jour du Grand Pardon juif), entraînant la mort de 2 600 Israéliens et faisant au moins 9 500 morts et disparus côté arabe en trois semaines de combat.

À LIRE AUSSI

Image
Photo aérienne des remous causés par la fuite du gazoduc Nord Stream 1, diffusée par les garde-côtes
Un an après le sabotage de Nord Stream, les enquêtes européennes ne tirent toujours aucune conclusion, une bombe thermonucléaire utilisée ?
MONDE - Un an plus tard, le mystère autour de l’explosion des gazoducs Nord Stream 1 et 2 demeure complet. Les trois différentes enquêtes ouvertes en Europe n’ont touj...
05 octobre 2023 - 11:37
Politique
Image
taiwan
Le premier sous-marin militaire de fabrication taïwanaise "ne va pas empêcher la réunification nationale", affirme la Chine
GÉOPOLITIQUE - Un "jour historique" pour Taipei, un "non-sens stupide" pour Pékin. Taïwan a dévoilé jeudi 28 septembre 2023 son premier sous-marin militaire de fabrica...
29 septembre 2023 - 10:45
Politique
Image
niger
Après un bras de fer de deux mois, la France retire son ambassadeur et ses militaires du Niger, les putschistes saluent un "moment historique"
INTERNATIONAL - La France cède aux putschistes du Niger. Emmanuel Macron a annoncé dimanche 24 septembre 2023 le rapatriement de son ambassadeur à Niamey "dans les pro...
27 septembre 2023 - 10:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.