La Chine envoie à son tour dans l’espace un vaisseau expérimental réutilisable
Selon un média affilié à l’État chinois, la Chine viendrait de lancer pour la deuxième fois un avion spatial présumé, similaire à la conception et à l'idée de l'avion spatial Boeing X-37 lancé par les États-Unis.
Un "mystérieux" comportement pour ce vaisseau spatial expérimental
Le "vaisseau spatial expérimental réutilisable" aurait été lancé le 4 août depuis Jiuquan, dans le désert de Gobi, au sommet d'une fusée Longue Marche 2F, et serait resté sur une orbite de 346 par 593 kilomètres inclinée de 50 degrés depuis son lancement. Ce mystérieux vaisseau spatial, sur lequel peu d’informations ont été communiquées, reste toujours en orbite, selon les dernières informations datant du 16 août, bien qu'il soit passé directement au-dessus de son possible site d'atterrissage (la base de Lop Nur) lundi dernier. Sept objets en orbite ont été observés avec la navette spatiale, une ou deux d'une paire d'objets inconnus pourraient être des satellites inspecteurs pour suivre le vaisseau spatial principal.
Un premier vol en septembre 2020
En théorie, il s’agirait du deuxième vol pour cet avion spatial. Selon China Science, la Chine avait lancé en septembre 2020 un vaisseau spatial expérimental réutilisable avec une fusée Longue Marche-2F depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan. Le vaisseau spatial visait à tester des technologies réutilisables pendant son vol, “fournissant un support technologique pour l'utilisation pacifique de l'espace”. La nouvelle orbite de la mission est plus excentrique que celle de la première, lorsque l'avion spatial a passé deux jours sur une orbite de 331 par 347 kilomètres. Les missions spatiales de la Chine en 2020 et en cours en 2022 ont été hautement classifiées, aucune image du vaisseau spatial ni de son lancement n'ayant été publiée. La date d'atterrissage du vaisseau spatial est également inconnue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.