La COP21 en sept questions
La COP21 se déroulera au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget du 30 novembre au vendredi 11 décembre. Un évènement d'ampleur mondiale dont l'objectif est ni plus ni moins de sauver la planète. Mais en quoi consiste cette conférence et qu'implique son organisation en France?
> Que veut dire "COP21"?
Cet évènement est la réunion des 196 parties signataires de la Convention cadre des Nation unies sur les changements climatiques, principal traité international sur l'environnement, adopté lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Il s'agit donc de la conférence des parties signataires (Conference of the Parties, en anglais), d'où son nom de COP. Il s'agit de la 21e conférence rassemblant ces pays. On parle également de CMP11 car il s'agira de la 11e Conférence des parties membres du protocole de Kyoto signé en 2005, couplée depuis aux COP.
> Qui y participe?
La COP21 accueillera bien sûr les 196 parties signataires de la convention. Ils représentent 195 pays, auxquels il faut ajouter un représentant pour l'ensemble de l'Union européenne. C'est à eux qu'il appartiendra de trouver un accord , mais la COP21 sera également l'occasion d'accueillir et d'écouter des organisations intergouvernementales, des représentants de l'ONU, d'ONG et de la société civile. En comptant les participants et les simples visiteurs, plus de 40.000 personnes sont attendues.
> Pourquoi en parle-t-on autant?
Une conférence de plus, diront certains. Mais la COP21 revêt une importance particulière. Outre le fait qu'elle est organisée en France, au Parc des Expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis), la nécessité absolue d'agir contre le réchauffement climatique apparaît plus urgente que jamais. Certains parlent déjà d'une "conférence de la dernière chance".
Plusieurs conférences précédentes n'avaient mené qu'à de simples déclarations d'intention et la COP20 de Lima a renvoyé à la COP21 la tâche de déboucher sur des mesures concrètes. Elles devraient être bien plus vastes que celles du protocole de Kyoto qui ne s'appliquent qu'aux pays développés, excluant les nouvelles puissances industrielles et gros pollueurs comme la Chine et l'Inde.
> Quels sont les objectifs de la COP21?
L'objectif principal est de limiter à 2 degrés le réchauffement climatique entre l'ère préindustrielle (le XIXe siècle) et 2100. Aujourd'hui, ce réchauffement a déjà atteint 0,85 degré. Sans une nouvelle politique climatique mondiale, il sera de 4,6 degrés à la fin du ce siècle. Cela nécessitera donc que les pays membres s'engagent sur des mesures concrètes, en tenant compte des richesses, capacités et besoins de chacun.
La Conférence de Copenhague de 2009 (COP15) avait abouti à la promesse des pays les plus riches de financer l'adaptation des pays en développement à la lutte contre le réchauffement climatique. La COP21 a notamment pour but de concrétiser ces promesses avec le versement de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020. Un sujet sensible pour certains pays qui rechignent à entraver leur industrie. Les Etats-Unis par exemple, deuxième pollueur du monde après la Chine, ne souhaitent pas que la COP21 donne naissance à des textes juridiquement contraignants. Ce qui, pour certaines parties comme la France, viderait le texte de son sens: "Si l’accord n’est pas juridiquement contraignant, il n’y a pas d’accord", a jugé François Hollande.
> Quels seraient les risques environementaux faute d'actions concrètes?
La communauté scientifique juge que si l'évolution actuelle des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique se poursuit, les conséquences seraient catastrophiques pour la nature ainsi que pour l'homme d'ici 2100. L'impact sur les rendements agricoles pourrait mettre en danger la sécurité alimentaire du monde. Les événements climatiques particulièrement violents se multiplieraient, le niveau des océans monterait d'un mètre, recouvrant l'habitat de 400 millions d'êtres humains. New York, Amsterdam, Bombay, Tokyo ou encore Shanghai se retrouveraient en partie sous l'eau.
Par ailleurs, 30% des espèces vivantes pourraient disparaître à cause de la modification de leur environnement. Sans compter la hausse de l'acidité des océans en raison de la dissolution du CO2 dans l'eau, dont les effets ne sont pas encore connus.
> Quelles mesures de sécurité ont été prises pour l'organisation de la COP21?
Plus de 130 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Paris pour la COP21. De quoi justifier un déploiement de sécurité exceptionnel. Avant même les attentats du 13 novembre, celui-ci prévoyait notamment le retour temporaire des contrôles aux frontières et le déploiement de 120.000 policiers et soldats sur l'ensemble diu territoire. Ils seront 2.800 rien que pour assurer la sécurité du site. La zone de conférence est quant à elle placée sous une bulle de protection assurée par les "casques bleus" des Nations unies.
Le gouvernement a tenu à maintenir la COP21 pour ne pas céder aux terroristes. Tous les dirigeants ont maintenu leur participation. En revanche, deux manifestations d'ONG qui devaient avoir lieu le 30 novembre et le 11 décembre ont été annulées après les attentats pour raisons de sécurité.
> Sur le plan pratique, qu'implique l'organisation de l'évènement?
Le centre de conférences du Bourget où se dérouleront les débats sera une vraie petite ville à lui seul. Mais son accès est réservé aux personnes accréditées (participants et presse). Un centre annexe destiné à la société civile est ouvert au public gratuitement. En raison du très grand nombre de participants, les Franciliens, curieux et touristes sont fortement incités à privilégier les transports en commun, les bouchons sur les axes menant au Bourget semblant inévitables. Ils seront d'ailleurs gratuits en Ile-de-France dimanche 29 et lundi 30 novembre. Un Passe Navigo doit être distribué aux membres des délégations afin que même eux évitent de prendre la voiture. Plusieurs axes seront temporairement fermés sur l'autoroute A1, le périphérique et même dans Paris intra-muros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.