La Corée du Nord procède à deux tirs de missiles
La Corée du Nord aurait procédé ce vendredi à deux tirs de missiles balistiques, selon les autorités américaines et sud-coréennes, entretenant les tensions qui règnent depuis plusieurs semaines dans la région.
Le tension est en effet montée d'un cran entre Coréens du Nord et du Sud mais aussi Japonais et Américaines depuis un essai nucléaire mené par Pyongyang le 6 janvier dernier suivi un mois plus tard d'un tir de fusée à longue portée, considéré par la France comme "une provocation incensée".
Selon la Défense américaine et leurs alliées sud-coréens, les deux missiles, tirés dans la nuit de jeudi à vendredi heure française, serait de type "Rodong" et auraient donc une portée de 1.300 kilomètres. Ils seraient donc capables d'atteindre le Japon dont le Premier ministre Shinzo Abe a ordonné une enquête, notamment dans la mer du Japon où l'un des deux missiles serait tombé.
Si les démonstrations de forces entre le pays le plus fermé au monde et ses ennemis historiques sont courantes, la Corée du Nord a été jusqu'à menacer début mars les Etats-Unis et la Corée du Sud de frappes nucléaires "aveugles". Cela en raison des manœuvres militaires conjointes entre les deux pays, annuelles mais d'une ampleur inégalée cette année. Pour Pyongyang, il s'agit d'un prélude à une invasion de son territoire.
Le 10 mars dernier, Kim Jong-un avait donné l'ordre de procéder à de nouveaux tests de têtes nucléaires miniaturisées, malgré l'annonce par l'ONU de nouvelles sanctions "sans précédent". De son côté, Séoul s'est dit prêt à répliquer immédiatement à toute menace pour sa sécurité nationale.
Toutefois, depuis des années de menaces de la part des deux camps, d'essais d'armement et de sanctions internationales, les armes sont restées muettes, sauf lors d'exercices.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.