L'application Pokémon Go utilisée par la Russie pour perturber l'élection présidentielle américaine ?
Une possible ingérence russe a été de nombreuse fois évoquée avant et après l'élection présidentielle américaine qui a vu gagner Donald Trump en novembre 2016. Une enquête de la chaîne CNN dévoilait jeudi 12 que la Russie aurait même utilisé l'application Pokémon Go pour interférer dans le scrutin.
Un compte nommé "Do not Shoot Us" ("ne nous tirez pas dessus" en anglais) publiait en effet des messages politiques à l'intention de la communauté noire américaine et poussait à la haine raciale. Grâce à des recherches, CNN a découvert que Do not Shoot Us était étroitement lié à l'Internet Research Agency (Centre de recherche d'Internet), basé à Saint-Pétersbourg et piloté par le Kremlin.
Aussi présent sur YouTube et Tumblr (ainsi qu'Instagram, Twitter et Facebook mais les comptes ont aujourd'hui été suspendus), ce profil a organisé un concours incitant les militants "Black Lives Matter" à jouer près de lieux où des violences policières avaient été perpétrées dans le pays. Les joueurs de Pokémon Go étaient aussi invités à changer le nom de leurs créatures fantastiques pour leur donner les prénoms de victimes des forces de l'ordre.
Ainsi, CNN a découvert qu'un compte d'utilisateur se nommait Eric Garner, un afro-américain tué par un policier à New York en 2014. Les meilleurs joueurs étaient récompensés par des cartes cadeau Amazon. "On ne sait pas exactement ce que les personnes qui participaient à ce concours espéraient accomplir, ils espéraient peut-être rappeler aux personnes vivant à côté des endroits où ces incidents avaient eu lieux ce qui était arrivé pour les mettre en colère", a expliqué la chaîne de télévision américaine.
Les messages auraient en fait eu pour but de provoquer un climat tendu aux Etats-Unis.
Sur les autres réseaux sociaux, des vidéos et images ont été postées entre mai et décembre 2016. Des messages "activistes" étaient régulièrement publiés et incitaient à agir, selon la chaîne de télévision américaine. Encore aujourd'hui les deux pages encore actives partagent des vidéos à propos de la Palestine.
Niantic, la société détentrice de Pokémon Go, a répondu à cette enquête en indiquant que tout avait été fait "sans (leur) permission". Quant au site internet de blogging Tumblr, il n'a pas voulu faire suite aux demandes des journalistes en invoquant sa politique de confidentialité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.