Le Pape appelle les paroisses européennes à accueillir des migrants
Face à l’afflux grandissant de migrants, le Pape François a appelé les communautés catholiques de l’Union européenne à la solidarité ce dimanche à l'occasion de la prière de l'Angélus.
"J'appelle les paroisses, les communautés religieuses, les monastères et sanctuaires de toute l'Europe à (...) recevoir une famille de réfugiés" , a-t-il déclaré, précisant que les paroisses du Vatican en accueilleraient également deux, dans "les prochains jours".
"Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d'asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l'Évangile nous appelle et nous demande d'être les prochains, des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète", a lancé le Saint-Père aux milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre du Vatican."L'espérance chrétienne est combative", a-t-il ajouté.
"Je me tourne vers mes frères les évêques d'Europe, vrais pasteurs, pour qu'ils soutiennent mon appel dans leur diocèse", a déclaré le Pape. Et d’ajouter: "le couple fermé, la famille fermée, le groupe fermé, la paroisse fermée, la patrie fermée, cela vient de nous, cela n’a rien à voir avec Dieu".
Le service de presse du Vatican a précisé que cet appel s'adressait aux communautés paroissiales dans leur ensemble, pas seulement aux prêtres. Il existe déjà 50.000 paroisses en France, en Allemagne et en Italie, de quoi abriter un grand nombre de migrants selon le Pape François.
Antonio Guterres, le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a lui aussi appelé à la répartition d'au moins 200.000 réfugiés dans les états de l’Union européenne et estimé que l'Europe se devait participer à ce programme d'aide.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.