Le pape serait ouvert à l'ordination d'hommes mariés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 mars 2017 - 10:12
Image
Le pape François a plusieurs fois affirmé que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n'était
Crédits
© Vincenzo PINTO / AFP/Archives
Le pape François a plusieurs fois affirmé que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n'était pas un point de doctrine intangible
© Vincenzo PINTO / AFP/Archives

Le pape François a estimé dans une interview au journal allemand Die Zeit parue jeudi, qu'il fallait "réfléchir" à la possibilité d’ordonner des "viri probati", ces hommes d'âge mûr impliqués dans l’Eglise et mariés.

"Nous devons aussi déterminer qu'elles seraient leurs fonctions, par exemple dans des localités reculées", a détaillé le Pape François, rendant un peu plus concret ce projet qu'il mentionne depuis plusieurs années.

Beaucoup dans l'Eglise estiment, face à la pénurie de prêtres dans de nombreux pays, qu'il faudrait ouvrir une nouvelle filière: à côté des prêtres faisant voeu de célibat lors de leur ordination, ils recommandent d'ordonner des "viri probati", hommes mariés, ayant du temps en raison de leur retraite, et ayant fait la preuve d'un long engagement dans l'Eglise. Ces catholiques désireux de se mettre au service de l'Eglise ont la possibilité de devenir diacres, mais pas prêtres.

A plusieurs reprises, le pape argentin avait déjà affirmé que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n'était pas un point de doctrine intangible.

Benoît XVI avait déjà affirmé que ce n'était pas un dogme, comme l'est par exemple la foi dans la Résurrection du Christ.

En revanche, le souverain pontif a maintenu que permettre aux séminaristes de choisir ou non le célibat, n'était "pas la solution".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.