Le plus haut gradé allemand tire la sonnette d’alarme : “Nous devons nous préparer à nous défendre en cas de guerre“
MONDE - Dans son état actuel, la Bundeswehr n'est pas en mesure de défendre son pays ou ses alliés de l'OTAN, avertit le chef d’état-major de l’armée allemande, le général Carsten Breuer.
"Nous voyons aujourd'hui une Bundeswehr qui n'est pas encore suffisamment équipée pour cela", a déclaré Breuer au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. Le fonctionnement de l’armée allemande ne permet pas des prises de décisions rapides et ciblées.
Pendant des années, la Bundeswehr s'est orientée vers la gestion internationale des crises géopolitiques (Balkans, Afghanistan ou Mali), selon Breuer : "Cela se retourne contre nous maintenant que la défense des pays alliés et du territoire est à nouveau au centre des préoccupations".
Au vu du réarmement massif de l'armée russe entrepris par Vladimir Poutine, ce n'est pas seulement la Bundeswehr, mais l'ensemble de la société qui doit se mobiliser pour être prêt à se défendre, avertit Breuer : "Nous devons nous habituer à l'idée que nous allons peut-être devoir mener une guerre défensive et que nous n'aurons plus le choix de participer à des missions éloignées.”
Importance des drones
Ce ne sont pas seulement les officiers et les soldats, mais "la société dans son ensemble qui doit reconnaître la nécessité d'une force de dissuasion encore plus conséquente", selon l'inspecteur général Carsten Breuer, en poste depuis la mi-mars.
Pour être capable de se défendre, l’armée doit aussi se préparer aux "innovations technologiques", poursuit Breuer, par exemple en ce qui concerne l'utilisation des drones : "Nous constatons l'importance toujours croissante de l’utilisations des drones dans tous les domaines, de la reconnaissance à son action sur le terrain. Nous apprenons de l'Ukraine que la supériorité aérienne joue un rôle majeur dans la stratégie de défense.”
Dans l’éventualité d’un deuxième mandat de l’ancien président américain Donald Trump et sachant son attitude critique vis-à-vis de l'OTAN, Breuer pense que "le temps où nous pouvions rester en retrait et compter principalement sur le soutien militaire américain est révolu. Nous, Européens, devons être clairs sur la manière dont nous coopérons pour nous défendre".
Il souhaite, une plus grande prise de conscience du fait que le monde idéal auquel certains veulent peut-être croire n’existe plus. “Je veux l’harmonie pour l’Allemagne, mais il faut rester conscient de ce qui pourrait la détruire”.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.