Les djihadistes de l'Etat islamique affirment avoir brûlé vif leur otage jordanien
L'horreur semble ne pas avoir de limite. Les terroristes de l'Etat islamique (EI) ont diffusé sur Internet une vidéo d'un homme brûlé vif, ce mardi. L'organisation affirme qu'il s'agit du lieutenant al-Kassasbeh, pilote de l'armée jordanienne qu'elle retenait en otage depuis le crash de son appareil en Syrie le 24 décembre dernier.
Les images n'avaient pas encore été authentifiées, ce mardi en début de soirée. D'une violence inouïe, elles montrent les islamistes radicaux de Daech (l'acronyme arabe désignant l'Etat islamique, NDLR) mettre le feu à une cage. A l'intérieur, un homme.
Les djihadistes de l'EI auraient ainsi mis à exécution leur menace d'exécuter cet otage, retenu depuis que son jet F-16 s'est écrasé en Syrie fin décembre. Daech exigeait que Sajida al-Rishawi, une terroriste condamnée à mort en Jordanie pour des attentats en 2005, soit libérée pour que le lieutenant al-Kassasbeh ait la vie sauve. Les autorités jordaniennes ont refusé de céder au chantage.
Deux autres otages, des japonais ont également été exécuté dans le cadre de ce terrible marchandage. Le 31 janvier, l'organisation terroriste a revendiqué la décapitation du journaliste Kenji Goto, 47 ans. Quelques jours auparavant, Haruna Yukawa, 42 ans, avait également été mis à mort.
Le Premier ministre nippon Shinzo Abe avait alors réagi en se disant "très en colère" et avait réaffirmé la volonté de son gouvernement de ne pas plier face au "terrorisme inadmissible" de l'Etat islamique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.