Les essais nucléaires de la France en Polynésie française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 février 2016 - 17:39
Image
François Hollande en Polynésie.
Crédits
©Stephane de Sakutin/AFP
François Hollande a entamé dimanche 21 son voyage en Polynésie.
©Stephane de Sakutin/AFP
Entre 1966 à 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie française. La question de l'indemnisation liée à ces tirs devraient être au centre de la visite de François Hollande, entamée dimanche.

Après 17 essais nucléaires au Sahara, la France transfère en 1966 son champ de tir en Polynésie française, sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, où elle procédera à 193 nouveaux essais en trente ans, non sans dommages pour la population locale. La question de l'indemnisation liée aux essais nucléaires devrait être au centre de la visite en Polynésie du président François Hollande, ce lundi 23 février.

Les atolls de Mururoa et Fangataufa sont situés dans l'archipel des Tuamotu, où étaient basées les installations du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP). Sur les 193 essais nucléaires effectués, dont 12 de sécurité (sans explosion), 167 ont eu lieu à Mururoa. Du 2 juillet 1966, date du premier essai français dans le Pacifique-sud, jusqu'au dernier, le 27 janvier 1996, 46 tirs ont lieu dans l'atmosphère - au sol ou en altitude -, puis 147 dans des puits souterrains. D'abord dans la couronne des atolls, puis à partir de 1979 au milieu des lagons pour éviter le tassement des récifs.

Le 24 août 1968, la France fait exploser au-dessus de Fangataufa sa première bombe H (thermonucléaire) de 2,6 mégatonnes (Mt) - une bombe à fusion, beaucoup plus puissante que celle à fission. En juin 1995, le président Jacques Chirac annonce la reprise des tirs français, mettant fin à un moratoire décidé trois ans plus tôt par son prédécesseur, François Mitterrand, et respecté par les grandes puissances nucléaires, à l'exception de la Chine.

Cette dernière série de tirs, de 30 à 120 kt, se déroule du 5 septembre 1995 au 27 janvier 1996, à Mururoa et Fangataufa. Elle doit permettre à Paris de disposer des données nécessaires pour passer au stade de la simulation en laboratoire. Mais la reprise des tirs déclenche un tonnerre de protestations et met la France en position d'accusée sur la scène internationale. Des huit tirs programmés, six seulement auront lieu, jusqu'à l'annonce de l'arrêt définitif des essais, le 29 janvier, et de la décision de la France de signer le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires.

Mais pour les Polynésiens et les personnels affectés aux essais, les conséquences vont bien au-delà de l'arrêt des tirs: environ 2.000 personnes résidaient pendant les essais dans le secteur défini par une loi d'indemnisation votée en 2010. Et certains de ces essais ont eu des retombées radioactives "très importantes" en raison des conditions météorologiques sur les îles alentour, selon un rapport de la commission de la défense du Sénat de septembre 2013.

Pour l'heure, seuls une vingtaine de dossiers sur un millier ont fait l'objet d'une indemnisation, selon l'Elysée, alors que les Polynésiens considèrent que les essais sont la cause de nombreux cancers dans l'archipel. Les élus locaux réclament aussi la pérennisation de la "dette nucléaire": une rente accordée chaque année par l'Etat depuis la fin des essais en 1996, mais dont le montant (1 milliard de francs, soit l'équivalent de 150 millions d'euros) a été réduit. Les essais dans le Pacifique ont également eu des conséquences sur l'environnement, comme des fissures dans la barrière de corail.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande Polynésie costume traditionnel
En Polynésie, François Hollande doit régler la question de la "dette nucléaire"
En visite ce lundi en Polynésie française dans le cadre d'un périple autour du monde, François Hollande va devoir régler la question de l’indemnisation des victimes de...
22 février 2016 - 14:11
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande en déplacement à Wallis-et-Futuna
François Hollande entame dimanche ce qui devrait être le plus long périple de son quinquennat en se rendant en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna, puis en Améri...
21 février 2016 - 11:31
Politique
Image
François Hollande en Polynésie.
François Hollande : premier président à Futuna
Dans le cadre de son périple dans les territoires d'outre-mer habités, François Hollande est arrivé ce lundi à Futuna, une petite île volcanique du Pacifique sud. Le ...
22 février 2016 - 08:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.