Une sonnette à reconnaissance faciale, nouveau gadget intrusif d'Apple

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 janvier 2025 - 12:10
Image
Le géant américain Apple a été condamné lundi par le tribunal de commerce de Paris à une amende d'un
Crédits
AFP/Archives - Nicholas Kamm
AFP/Archives - Nicholas Kamm

Apple s'attaque à un secteur en pleine expansion : la sécurité domestique. D'après Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, l'entreprise serait en train de développer une nouvelle sonnette connectée, équipée (comme les iPhones) de la reconnaissance faciale. On ne pourra plus perdre ses clefs, mais perdre la tête, peut-être...

Toujours aux portes de l’innovation, Apple promet que la technologie Face ID des iPhones sera simple, pratique, et forte d'une sécurité irréprochable grâce à la puce Secure Enclave, qui protège les données biométriques. Cependant, cette avancée n’est pas sans poser question. Est-ce vraiment la révolution que l’on attendait, ou simplement une nouvelle étape dans la collection de données personnelles ? Là, on pourra vraiment dire que Big Brother sera à votre porte.

Cette sonnette Apple, compatible avec HomeKit, s’intègre dans l’écosystème domotique existant. Comme le rapporte Siècle Digital, l’idée est séduisante pour certains : une maison où chaque appareil communique, offrant sécurité et confort. De deux choses l'une : d'abord, cela nous fait toujours plus avancer vers un monde où nous n'avons plus rien à faire ; d'autre part, la question de l’interopérabilité entre les équipements d'Apple (voire non-Apple) et des enjeux de confidentialité reste en suspens.

De fait, le développement de cette sonnette s’accompagne d’une série de nouveaux produits en gestation : caméras de surveillance, écrans domestiques, et autres appareils connectés. Apple, avec sa puce Wi-Fi/Bluetooth Proxima, ambitionne de pousser encore plus loin l'intégration de ses produits. Cela n'est pas sans rappeler leur casque de réalité augmentée "Vision Pro" : la technologie d’Apple a beau faire rêver, les enjeux restent de taille.  Jusqu'où les utilisateurs seront-ils prêts à aller pour leur confort et leur sentiment d'exclusivité ?

Au final, cette sonnette ne semble être qu’une pièce du puzzle d'Apple. Si l’innovation technologique est indéniable, les interrogations sur la gestion des données et la dépendance à l'écosystème de la marque ne font que commencer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.