Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer "500.000 migrants" au large de l'Italie

Auteur(s)
MM
Publié le 20 février 2015 - 10:45
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Crédits
©AP/Sipa
L'Italie a recueilli 170.000 migrants venu de Libye en 2014.
©AP/Sipa
L'Etat islamique aurait lancé une menace à l'encontre de l'Italie aussi étrange que tragique. Selon ses dires, l'organisation terroriste pourrait ainsi envoyer 500.00 migrants aux larges des côtes italiennes si le pays intervient militairement en Libye.

La menace est-elle réellement sérieuse? Selon des écoutes policières révélées par la presse italienne, l’organisation Etat islamique songe à envoyer entre 500.000 et 700.000 migrants vers l'Italie, si celle-ci décide d'intervenir en Libye. L'objectif affiché est cependant assez clair, créer un chaos sans précédent pour détourner l'attention des occidentaux sur les agissements du groupe terroriste en Libye.

L'information a été révélée par le quotidien italien Il Messagero, qui s'est procuré des écoutes téléphoniques auprès de la police, rapporte le journal Le Figaro. Cependant, comme le souligne dans un tweet le journaliste David Thomson de RFI, spécialiste des questions de terrorisme islamique, aucune communication officielle du groupe Etat islamique ne permet de confirmer ces écoutes.

Si pour le moment une opération militaire au sol en Libye, un temps envisagée par l'Egypte et l'Italie, semble exclue, Rome s'inquiète d'une possible instauration d'un "califat" à 350 kilomètres de ses côtes. "La détérioration de la situation sur place requiert un changement de rythme de la part de la communauté internationale avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, devant les députés.

Plus de 170.000 migrants sont arrivés en Italie par bateau en 2014. Les passeurs de migrants utilisent une nouvelle technique, celle des "bateaux-fantômes": il s'agit de lancer des navires vétustes et en très mauvais état, remplis à ras-bord de migrants, et envoyés à la dérive dans la Méditerranée, sans conducteur, pour obliger les équipes de sauvetage à intervenir.

 

À LIRE AUSSI

Image
La situation chaotique de la Libye inquiète la communauté internationale.
ONU : la Libye demande la levée de l'embargo sur les armes qu'elle subit
Le chef de la diplomatie libyenne, Mohamed al-Dairi, a demandé à l'ONU qu'elle lève l'embargo sur les armes qui l'empêche, selon lui, de lutter contre les organisation...
19 février 2015 - 16:22
Politique
Image
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi était l'invité d'Europe-1.
Al-Sissi : le président égyptien réclame une intervention de l'ONU en Libye
Abdel Fattah al-Sissi était l'invité d'Europe-1, ce mardi matin. Le président égyptien est notamment revenu sur la menace terroriste qui plane la Libye et bien au-delà...
17 février 2015 - 09:51
Politique
Image
 La ministre de la Défense italienne, Robert Pinnoti (ici en compagnie de Matteo Renzi) affirme que son pays souhaite intervenir en Libye.
L'Italie prête à déployer des troupes en Libye pour contrer l'Etat islamique
L'Italie a indiqué se tenir prête à prendre la tête d'une coalition internationale et à déployer 5.000 soldats en Libye pour lutter contre l'ascension du groupe Etat i...
16 février 2015 - 10:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.