Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer "500.000 migrants" au large de l'Italie
La menace est-elle réellement sérieuse? Selon des écoutes policières révélées par la presse italienne, l’organisation Etat islamique songe à envoyer entre 500.000 et 700.000 migrants vers l'Italie, si celle-ci décide d'intervenir en Libye. L'objectif affiché est cependant assez clair, créer un chaos sans précédent pour détourner l'attention des occidentaux sur les agissements du groupe terroriste en Libye.
L'information a été révélée par le quotidien italien Il Messagero, qui s'est procuré des écoutes téléphoniques auprès de la police, rapporte le journal Le Figaro. Cependant, comme le souligne dans un tweet le journaliste David Thomson de RFI, spécialiste des questions de terrorisme islamique, aucune communication officielle du groupe Etat islamique ne permet de confirmer ces écoutes.
Si pour le moment une opération militaire au sol en Libye, un temps envisagée par l'Egypte et l'Italie, semble exclue, Rome s'inquiète d'une possible instauration d'un "califat" à 350 kilomètres de ses côtes. "La détérioration de la situation sur place requiert un changement de rythme de la part de la communauté internationale avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, devant les députés.
Plus de 170.000 migrants sont arrivés en Italie par bateau en 2014. Les passeurs de migrants utilisent une nouvelle technique, celle des "bateaux-fantômes": il s'agit de lancer des navires vétustes et en très mauvais état, remplis à ras-bord de migrants, et envoyés à la dérive dans la Méditerranée, sans conducteur, pour obliger les équipes de sauvetage à intervenir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.