L'Italie prête à déployer des troupes en Libye pour contrer l'Etat islamique

Auteur(s)
MM
Publié le 16 février 2015 - 10:45
Mis à jour le 17 février 2015 - 08:14
Image
 La ministre de la Défense italienne, Robert Pinnoti (ici en compagnie de Matteo Renzi) affirme que son pays souhaite intervenir en Libye.
Crédits
©Armando Dadi/AGF/Sipa
La ministre de la Défense italienne, Roberta Pinnoti (ici en compagnie de Matteo Renzi) affirme que son pays souhaite intervenir en Libye.
©Armando Dadi/AGF/Sipa
L'Italie a indiqué se tenir prête à prendre la tête d'une coalition internationale et à déployer 5.000 soldats en Libye pour lutter contre l'ascension du groupe Etat islamique dans ce pays. Rome veut à tout prix éviter l'établissement d'un califat identique à celui de la Syrie et de l'Irak aux portes de la Botte.

La situation chaotique en Libye, où le groupe Etat islamique a revendiqué le meurtre de 21 coptes égyptien dimanche, inquiète au plus haut point les autorités italiennes. Selon RFI, l'Italie propose de déployer 5.000 soldats dans le pays et de prendre la tête d'une coalition internationale sous l'égide de l'ONU pour tenter de ramener de la stabilité et lutter contre les djihadistes.

"Cela fait des mois que nous discutons de l’option de dépêcher des militaires en Libye mais maintenant, cela devient une urgence" a explique dimanche la ministre de la Défense italienne Roberta Pinotti.

Même son de cloche du côté du ministre des Affaires étrangères Paolo Gentiloni qui estime "qu'il faut absolument se poser, de concert avec les Nations unies, la question de reprendre une action si aucune médiation diplomatique ne peut être trouvée avec les belligérants". 

L'ambassade italienne en Libye a été fermé dimanche et le personnel diplomatique évacué.

Le groupe Etat islamique qui contrôle de larges parties des territoires syrien et irakien a profité du chaos libyen, où s'affronte quotidiennement pour le pouvoir les milices armées qui ont contribué à la chute du colonel Kadhafi, pour s'implanter dans le pays.

Lancée officiellement par le leader de l'organisation terroriste Abou Bakr al-Baghdadi en novembre dernier, la branche libyenne de Etat islamique est de plus en plus active: d'abord au combat à Benghazi contre les forces du général Haftar. Mais également par des actions revendiquées dans la ville de Syrte avec l'enlèvement de 21 coptes égyptiens en janvier dont l'assassinat a été revendiqué dimanche dans une vidéo.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Etat islamique a décapité 21 coptes égyptiens en Libye.
Libye : l'Etat islamique revendique l'assassinat de 21 Égyptiens coptes
Les djihadistes de l'Etat islamique ont revendiqué, à travers une vidéo, l'assassinat barbare de 21 Égyptiens de confession chrétienne. L'Egypte a menacé le groupe ter...
16 février 2015 - 08:41
Politique
Image
Les forces de sécurité libyennes.
Libye : au moins 9 morts suite à l'attaque d'un hôtel de Tripoli par les djihadistes de l'EI
Un commando de djihadistes de l'Etat islamique a attaqué un hôtel de luxe de Tripoli, la capitale libyenne, ce mardi. Les premiers bilans font état d'au moins neuf mor...
27 janvier 2015 - 17:25
Politique
Image
Les abords dévastés de l'hôtel Corinthia de Tripoli.
Libye : que s'est-il passé à l'hôtel Corinthia où les djihadistes de l'EI ont tué 9 personnes ?
Au moins neuf personnes, dont 5 étrangers, ont été tuées par des hommes armés se revendiquant de l'Etat islamique, qui ont pris d'assaut mardi un grand hôtel de la cap...
28 janvier 2015 - 17:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.